Sondage : 60 % de médecins insatisfaits de leur cadre de travail

Article Article

Marre de bosser dans une cabane au fond du jardin !

Sondage : 60 % de médecins insatisfaits de leur cadre de travail

Les résultats du sondage de What’s up Doc sur l’architecture hospitalière sont arrivés. Avec un enseignement principal : pour les jeunes médecins, l’hôpital est encore loin d’être un lieu de travail de rêve.

 

« Il serait plus que temps de faire quelque chose ». « Il y a des problèmes de bureaux, de chambres de garde, d’accessibilité, des problèmes de parkings »… Sur les 150 personnes qui ont répondu au sondage organisé par What’s up Doc sur l’architecture hospitalière*, 90 pointent ce genre de problèmes organisationnels. Soit tout de même 60 % de jeunes médecins insatisfaits.

Une autre tendance se dégage, et elle concerne l’implication du corps médical dans le processus décisionnel des grands projets architecturaux. On imagine les praticiens absents, pourtant ils sont bel et bien là ! Ou du moins, ils souhaitent participer. 80 % des sondés pensent devoir être associés, au moins pour leur service, aux grands projets de transformation ou de construction de leur établissement.

Malgré cette soif de participation, l’architecture hospitalière reste un sujet assez lointain pour les médecins interrogés : près de 47 % d’entre eux regrettent de ne l’aborder que de manière vague dans leur pratique.

Envie de changement

« On ne nous a pas demandé de suivre l’évolution du chantier », déplore par exemple Michèle Granier, présidente de la CME du CH Sud Francilien, achevé en 2012. « Quand on nous a fait visiter, tout était presque fini », ajoute-t-elle. 

Vu de la rédaction, le ton semble donc plutôt à l’envie de changement. Chacun à sa manière souhaite s’investir sur l’amélioration de son lieu de travail, mais n’y trouve malheureusement pas son compte. Il reste donc encore quelque efforts à faire côté médical et côté gestion hospitalière pour que soignants et décideurs trouvent un terrain d’entente qui verra naître l’hôpital de demain.

* Sondage en ligne, du 21 au 27 juin 2016.

Source:

Johana Hallmann

Les gros dossiers

+ De gros dossiers