Psoriasis : une maladie encore mal connue, y compris par les médecins

Article Article

Ce dimanche 29 octobre a marqué la 20ème journée mondiale du psoriasis. A cette occasion, l’association France Psoriasis dévoile les résultats d’une enquête intitulée « Les français et les idées reçues sur le psoriasis ».  Méconnaissance, discriminations et mauvaise prise en charge : « l’errance » des personnes atteintes, ça mérite d’en parler.

Psoriasis : une maladie encore mal connue, y compris par les médecins

© iStock

2,4 millions de personnes sont atteintes de psoriasis en France, selon les chiffres de la Société Française de Dermatologie de 2017. La maladie est reconnue par l’OMS en 2014 comme « chronique, non contagieuse, douloureuse, et invalidante, pour laquelle il n’existe aucun traitement de guérison ».

« Elle peut se manifester au niveau de la peau (psoriasis cutané) ou des articulations (rhumatisme psoriasique) », explique Bénédicte Charles, présidente de France Psoriasis. L’association, qui fête ses 40 ans d'action, a pour mission de « soutenir et informer les patients », mais aussi de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé afin d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge des malades.

France Psoriasis s’investit également aux côtés des sociétés

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers