A plus dans le bus ! 100 médicobus sur les routes des déserts médicaux d’ici fin 2024

Article Article

L'Etat va participer au financement d’une centaine de médicobus (cabinets médicaux itinérants) qui se lanceront sur les routes de France d'ici fin décembre 2024, selon un plan présenté ce 13 juillet, par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.

 A plus dans le bus ! 100 médicobus sur les routes des déserts médicaux d’ici fin 2024

© Mattel

Les médicobus - d'un coût de 100 000 à 400 000 euros selon les modèles - s'inscrivent dans les efforts gouvernementaux de lutte contre la désertification médicale.

L'objectif de 100 médicobus d'ici la fin 2024 avait déjà été annoncé par Elisabeth Borne à la mi-juin, dans un ensemble de mesures visant au retour des services publics en milieu rural.

Au total, tous financeurs confondus, le déploiement d'une centaine de médicobus - avec au moins un généraliste à bord - reviendra à 20 millions d'euros, selon les chiffres fournis par le cabinet de la ministre.

Aujourd'hui, il existe déjà une dizaine de médicobus, et huit sont en projet, dans des départements comme l'Orne, la Manche, la Lozère ou en région Provence-Alpes Côte d'Azur.

Le gouvernement souhaite qu'une trentaine

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers