Non les propos du Pr Mira sur l’Afrique et le Covid n’étaient pas racistes, le tribunal l’a relaxé

Article Article

Pr Jean-Paul Mira, chef de service à l’AP-HP, poursuivi après des propos polémiques sur les vaccins et l’Afrique pendant le Covid a été relaxé vendredi à Paris. Le tribunal correctionnel a estimé que ses détracteurs avaient fait une « interprétation tronquée » de ses propos.

Non les propos du Pr Mira sur l’Afrique et le Covid n’étaient pas racistes, le tribunal l’a relaxé

Pr Jean-Paul Mira.

© DR. 

Jean-Paul Mira, chef de service à l’AP-HP, était poursuivi pour "injure raciste" par plusieurs associations, dont la Ligue sénégalaise des droits humains et la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme, après avoir suggéré le 1er avril 2020, de tester "en Afrique" si le vaccin BCG avait un effet protecteur contre le Covid, ce continent étant plus exposé que les populations européennes, "surprotégées" dans le contexte du confinement.

"Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n'y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation...  un peu comme cela s'est fait pour certaines études avec le sida, où chez les prostituées, on essaie des choses parce que l'on sait qu'elles sont hautement exposées et parce qu'elles ne se

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers