Méfiez-vous, votre image est peut-être utilisée frauduleusement sur une pub pour agrandir les pénis

Article Article

Un médecin thaïlandais soutenant un traitement douteux contre le diabète, un praticien philippin vantant les mérites d'un sous-vêtement qui promet de sublimer l'entrejambe, ou une clinicienne américaine répandant un complot anti-vaccin : tous victimes d'usurpateurs d'identité qui, à travers le monde, gangrènent les professionnels de la santé.

Méfiez-vous, votre image est peut-être utilisée frauduleusement sur une pub pour agrandir les pénis

© IStock 

Les journalistes d'investigation numérique de l'AFP ont révélé une série de cas, où des fraudeurs se présentent comme des médecins pour promouvoir traitements et produits factices ou pour colporter de la propagande.

Une tendance qui montre combien les professionnels de santé sont des cibles faciles pour les escrocs en ligne, et finissent par se retrouver harcelés, voir leur réputation ternie et, dans certains cas, encourir des poursuites judiciaires.

"On usurpe mon identité (presque) tous les mois", confie à l'AFP Thiravat Hemachudha, un neurologue thaïlandais. "Ces fraudeurs veulent gagner de l'argent, alors ils citent des professionnels de la santé renommés ou crédibles pour étayer leurs affirmations".

Son nom est apparu associé à des publicités et à des messages

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers