Maroc : une stratégie vaccinale dans le mille

Article Article

Presse auscultée – Nul ne sert de courir, il faut partir à point. Le Maroc a réussi à vacciner en moins de deux mois une grande partie de sa population à risque et se classe dans le top 10 mondial, devançant les grands pays européens en matière de gestion de l’épidémie.

Maroc : une stratégie vaccinale dans le mille

Le Maroc, de nouveau cité comme exemple dans sa gestion de la crise Covid. Après avoir été salué pour ses mesures de soutien économiques et sociales, c’est désormais la campagne de vaccination qui est menée rondement.

« Avec près de 4,3 millions de personnes (11,5% de la population) s'étant vues administrer au moins une dose de vaccin, le Maroc se classe ainsi dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d'habitants. Par rapport aux pays de l'Union européenne, il n'est devancé que par la Hongrie et la Finlande et distance nettement les grands pays de l'UE, dont le taux de vaccination excède à peine les 9% », peut-on lire sur Slate.

Une bonne maitrise qui s’explique d’une part par une bonne anticipation des besoins du pays qui dès le mois de juillet 2020 passait un accord avec la Chine pour construire une usine de vaccins puis en août, en signait un avec Sinopharm pour la livraison de 40,5 millions de doses. En septembre, c’est au laboratoire AstraZenaca que le Maroc commande 25,5 millions de doses et continue ses négociations avec la Russie pour une éventuelle prochaine commande ainsi que la Corée et les Etats-Unis.

Approvisionnement efficace donc, mais également distribution adaptée avec une gratuité totale de la vaccination et la mobilisation de 24 000 professionnels de santé. Pour en savoir plus, c’est ici.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers