Manif à l'hôpital de Carhaix : «On est obligés de se battre à nouveau contre la fermeture des services de soins et chirurgie»

Article Article

Une manifestation pour la défense de l'hôpital de Carhaix, dans le centre-Bretagne, dont des services sont menacés de fermeture, a réuni plusieurs centaines de personnes lundi, a-t-on appris auprès des organisateurs et de la police.

Manif à l'hôpital de Carhaix : «On est obligés de se battre à nouveau contre la fermeture des services de soins et chirurgie»

Les manifestants, 600 selon la police, un millier selon les organisateurs, se sont rassemblés en début d'après-midi dans la cour de l'hôpital de la petite ville de 10 000 habitants où s'était déjà déroulée une importante mobilisation en 2008 face à un projet de fermeture de services et notamment de sa maternité.

"Quatorze ans après, on est obligé de réagir à nouveau et de se battre face aux menaces de fermetures de services", a dit à l'AFP Sophie Lénévez, secrétaire adjointe CFDT au CHRU de Brest-Carhaix. "La fermeture du service de soins était prévue pour aujourd'hui et la chirurgie au plus tard au premier juillet", a-t-elle précisé.

"A chaque crise, à chaque problématique de recrutement, l'étendard de la fermeture de service et de redéploiement de ses personnels est présenté par les directions", dénonce la CFDT du Finistère dans un communiqué.

La mobilisation du député et président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui assure dans un communiqué avoir appris avec "colère et indignation" le projet de fermeture, a contribué à repousser le projet.

"Il a été convenu de maintenir l'activité de l'unité de soins continus (USC), qui restera ouverte, grâce à un redéploiement des ressources paramédicales au sein de l'établissement", a confirmé lundi à l'AFP l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, sans mentionner en revanche le service de chirurgie.

"C'est un répit qu'on nous accorde, uniquement pour l'été, la problématique de recrutement des médicaux et des paramédicaux va rester la même", a regretté Sophie Lévénez. "On veut des garanties qu'aucun service ne fermera", a-t-elle réclamé.

Depuis juillet 2009, l'hôpital de Carhaix, situé à 85 km de Brest, a fusionné avec le CHU de Brest donnant naissance au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest–Carhaix.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers