L’hôpital Grand Paris-Nord enterré, le tribunal estime qu’il n’est plus d’utilité publique

Article Article

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a infligé aujourd’hui un revers majeur au projet du futur hôpital Grand Paris-Nord en annulant la déclaration d'utilité publique au motif d'une "diminution non compensée de l'offre de soins", décision dont l'AP-HP a fait appel.

L’hôpital Grand Paris-Nord enterré, le tribunal estime qu’il n’est plus d’utilité publique

© IStock 

D'un coût estimé de 1,3 milliard d'euros, ce projet de campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) porté par l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et l'Université Paris Cité est censé remplacer les actuels hôpitaux Bichat à Paris et Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine).

Couvrant le nord de Paris, une partie des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, il doit également abriter des activités d'enseignement et de recherche.

Dans sa décision rendue aujourd’hui, la justice a jugé que le projet dans sa version actuelle "conduisait à une diminution non compensée de l'offre de soins dans un territoire souffrant déjà d'importantes inégalités de santé", selon un communiqué de presse de la juridiction.

La justice administrative était saisie d'un rec

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers