Les syndicats montrent les crocs

Article Article

Le temps est à l’orage

Les syndicats montrent les crocs

Une rentrée syndicale musclée avec les libéraux d’abord :

Le CNPS (32 organisations représentatives de libéraux en santé), la CSMF (syndicat médical français), ainsi que des syndicats de spécialités médicales, appellent à une mobilisation des libéraux le 30 septembre 2014 pour une « journée sans professions libérales ». Ils mettent en avant l’ouverture des sociétés d’exercice libéral aux investisseurs hors professionnels de santé du désormais projet de loi Marcon sur les professions libérales réglementées. Ils se plaignent aussi de l’esprit coercitif du projet de loi de santé.

 

Arrivent aussi les hospitaliers sur le ring :

Prévue cette fois le 14 octobre 2014, les hospitaliers appellent aussi à la manifestation. 5 intersyndicales se regroupent pour peser contre la future loi de santé (Avenir Hospitalier, CMH, CPH, INPH et Snam-HP) sur des points précis concernant la place des médecins dans les directoires et CME, les pôles hospitaliers, mais aussi les unités fonctionnelles.

 

Et enfin les internes :

L’ISNI a dénoncé aussi plusieurs aspects de la future loi de santé concernant les stages de formation des internes, et les articles de la loi déjà rejetés de manière véhémente par les libéraux et les hospitaliers. Une mobilisation pourrait aussi être décidée par l’organisation qui nous donne rendez-vous au compte-rendu de son assemblée générale ce samedi 29 septembre.

 

Nous voilà donc avec des syndicats qui montrent les dents et bandent leurs muscles face à un nouveau gouvernement qui conserve ses anciens projets.

Si la démonstration de force aura lieu, le débat sera-t-il là ?

Source:

AD

Les gros dossiers

+ De gros dossiers