Les neurones mis à l’épreuve par le SARS-CoV-2 !

Article Article

Une étude internationale publiée le 12 janvier dans la revue Journal of Experimental Medicine confirme la capacité de la Covid-19 à infecter les neurones.
 

Les neurones mis à l’épreuve par le SARS-CoV-2 !

C’est désormais acté ! En plus des voies respiratoires, le système nerveux central est également la cible de l’infection à SARS-CoV-2. Un constat inquiétant dressé au travers d’une étude internationale menée par plusieurs équipes de l’Université de Yale (USA), l’Institut du Cerveau (Sorbonne Université/Inserm/AP-HP/CNRS) et de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP.
 
Maux de tête, perte d’odorat, pertes de conscience ou encore AVC… Tous ces symptômes ont été recensés chez les patients atteints par la Covid-19. Une liste semblant impliquer une neuroinfection sans que celle-ci n’ait été encore démontrée. Cela, même si « des traces d’ARN du virus ont été retrouvées dans le cerveau de patients décédés de la Covid-19 et des protéines virales dans certaines cellules de leur bulbe olfactif », précise l’INSERM.
 
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs n’y sont pas allés par quatre chemins… mais par trois ! «[Ils] ont utilisé trois approches différentes pour étudier l’infection dans le cerveau : des cultures de cellules cérébrales en 3D, un modèle murin d’infection au SARS-CoV-2 et des tissus cérébraux de patients décédés de la Covid-19 », détaille l’Institut.
 
Des recherches d’ampleur qui ont permis d’attester que SARS-CoV-2 était bien en mesure d'infecter des cellules d'origine neurale. "Nous avons observé une infection généralisée, principalement limitée aux régions à haute densité de cellules corticales dans l'organoïde*", précise l'étude. Un siège qui permettait à l’infection d’ensuite « utiliser leurs composants pour se multiplier, entraînant alors des changements métaboliques dans les cellules infectées ». Une activité qui ne se traduit pourtant pas par leur destruction. « En revanche, les cellules voisines des neurones infectés se voient privées d’oxygène et finissent par mourir », précise l’INSERM. Pour en savoir plus, découvrez l’étude ici !

*En culture cellulaire, un organoïde cérébral, aussi nommé minicerveau ou cerveau miniature, est un une structure multicellulaire tridimensionnelle qui reproduit in vitro la micro-anatomie du cerveau.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers