Les jeunes médecins se considèrent grands perdants de la revalorisation tarifaire

Article Article

Alors que les négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et l’Assurance Maladie ont repris hier sur des bases prometteuses, les syndicats d’internes et jeunes médecins ont eux témoigné de leur « mécontentement » face à des mesures qui ne prennent pas en compte la condition des jeunes médecins installés, ont-ils estimé dans un communiqué.

Les jeunes médecins se considèrent grands perdants de la revalorisation tarifaire

© Midjourney x WUD

Avec l’instauration d’une consultation longue à 60 euros et la majoration des nuits et jours fériés, plusieurs syndicats libéraux sont sortis sourire aux lèvres de ce nouveau round de négociations. Mais tous ne s’estiment pas pleinement satisfaits par la tournure qu’ont pris les évènements d'hier.

"ReAGJIR et l’ISNAR-IMG témoignent conjointement de leur mécontentement face à l’absence de prise en compte de leurs propositions spécifiques à destination des jeunes médecins", ont écrit ces deux syndicats dans un communiqué commun ce vendredi matin.

Présents aux négociations en tant que structures observatrices, donc n’ayant aucun pouvoir décisionnaire, les syndicats ReAGJIR (jeunes généralistes) et ISNAR-IMG (internes médecine générale), ont déploré des propositions sur l’aide à l’installation "inférieures à celles présentées l’année dernière" lors des précédentes négociations.

En cause notamment, la majoration du forfait patientèle médecin-traitant – qui remplace depuis peu la ROSP – discutée hier. Selon les syndicats, plus qu’une majoration il faudrait que ce forfait soit calculé dès la première année d’installation "sur la base de la file active", une manière de "compenser la montée en charge progressive de la patientèle" et de valoriser le début de carrière des nouveaux installés.

Conventionnement des remplaçants

Les syndicats déplorent aussi que la question des médecins remplaçants n’ait pas été mise à l’ordre du jour au cours des négociations.

Souhaitant faire du médecin remplaçant un acteur à part entière de la nouvelle convention médicale, ils appellent l’Assurance Maladie et les syndicats libéraux à "prendre en compte les attentes fortes des remplaçants".

Parmi lesquelles : la création d’un espace Amelipro pour tous les remplaçants ; l’extension aux remplaçants de l’aide financière complémentaire pour la parentalité et l’adoption, ou encore une "valorisation financière incitative" pour les remplaçants qui s’engagent en zone sous-dotée.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/pourquoi-les-jeunes-medecins-ne-sinstallent-pas

ReAGJIR et l’ISNAR-IMG appellent ainsi les parties prenantes décisionnaires à entendre leurs propositions, nécessaires selon eux pour construire une convention médicale "attractive" et "adaptée" au début d'exercice des jeunes médecins.  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers