L'épidémie de bronchiolite se développe, RAS pour la grippe et le Covid

Article Article

Pour la semaine du 16 au 22 octobre, Santé Publique France note une stabilisation générale des infections respiratoires aigües avec toujours des disparités selon l'âge. Bienvenue dans notre point épidémiologique hebdomadaire. 

L'épidémie de bronchiolite se développe, RAS pour la grippe et le Covid

© iStock

Bronchiolite 

Chez les enfants de moins de deux ans, l'épidémie s’est développée notamment avec le passage de la région Normandie en phase épidémique, portant à 4 le nombre de régions concernées. Les Hauts-de-France, quant à eux, rejoignent les 4 régions déjà en phase pré-épidémique. Pas de changements néanmoins outre-mer par rapport à la semaine passée

On note également une augmentation des hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite, ainsi qu'un taux de positivé VRS (virus respiratoire syncytial) plus élevé dans les prélèvements naso-pharyngés, tous âges confondus. D’autres virus pouvant conduire à la bronchiolite circulent par ailleurs toujours, comme c'est le cas du rhinovirus. 

SPF observe cependant une diminution des hospitalisations en réanimation pour bronchiolite (-29% par rapport à la semaine précédente).

COVID-19

Rien à signaler pour la COVID, si ce n'est une diminution de l'ensemble des indicateurs. On note toutefois une stabilisation de l'activité à l'hôpital chez les personnes âgées de 65 ans et plus (population à risque). 

Grippe 

Les indicateurs grippaux restent stables et à leur niveau de base en France Métropolitaine, avec quelques détections sporadiques de cas de grippe, "comme habituellement observé à cette époque de l'année", selon SPF.

La situation est similaire outre-mer, sauf à La Réunion où une vague épidémique est en cours depuis fin août, principalement due au virus A(H3N2). L'activité à l'hôpital y est en baisse mais la circulation des virus grippaux demeure à un niveau épidémique.

A Mayotte, on observe une augmentation de la détection des virus grippaux, principalement de sous-type H3N2, "se traduisant par un passage en phase pré-épidémique de cette région" note l'Agence. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/mayotte-toujours-pas-deau-ni-de-medecins-mais-plus-de-malades

A ce titre, les recommandations de Santé Publique France ne changent pas par rapport à la semaine dernière : application des mesures barrières particulièrement en présence de nourrissons et vaccination contre la COVID et la grippe (qui peuvent être effectuées concomitamment), dont les campagnes se sont ouvertes respectivement les 2 et 17 octobre. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers