L'épidémie de bronchiolite gagne de nouvelles régions

Article Article

La semaine dernière (23-27 octobre) a vu l’épidémie de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans continuer de progresser en France. Si l'on note en revanche peu de changements concernant la grippe et le Covid, on fait également le point sur les autres épidémies à surveiller. 

 

L'épidémie de bronchiolite gagne de nouvelles régions

© iStock

"L'activité liée à la bronchiolite était toujours en augmentation en médecine de ville et en milieu hospitalier chez les enfants de moins de deux ans" a indiqué Santé Publique France dans son bulletin du 2 novembre

Les régions Grand-Est et Centre-Val-de-Loire ont rejoint les 5 régions métropolitaines déjà en phase épidémique. De leurs côtés, les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont passées en phase pré-épidémique portant à six les régions concernées.

Outre-Mer, la situation ne bouge pas : Guadeloupe, Martinique et Guyane restent elles-aussi en phase épidémique. 

Covid-19

Rien n'évolue vraiment puisque l'on assiste à une diminution globale des indicateurs, excepté pour l’activité aux urgences (passages et hospitalisations après passage) qui reste stable. On note également une augmentation du taux de positivité en médecine ambulatoire.

Grippe

L’activité grippale reste à son niveau de base dans l’ensemble des régions métropolitaines avec seulement quelques cas sporadiques détectés.

Outre-mer, la vague épidémique se poursuit à la Réunion depuis fin août. Les indicateurs sont toutefois en baisse pour la deuxième semaine consécutive, mais l’île reste toujours en phase épidémique. Pas d'évolution à signaler du côté de Mayotte qui était passée en phase pré-épidémique lors de la semaine du 16 au 22 octobre. 

Dengue

Une "tendance à la hausse dans l’Hexagone": les experts s'attendent à un bilan 2023 comparable à celui de 2022, qui avait enregistré un record de cas de dengue en métropole.

On note une quarantaine de cas "autochtones" (cas non-dûs à un voyage en zone de circulation du virus) pour le moment, dont un détecté en Île-de-France, le cas français et européen "le plus au nord jamais enregistré", selon la Dr Marie-Claire Paty de SPF.

A l'international, le Nigéria et la diphtérie

Le pays est confronté à l’une de ses pires épidémies de diphtérie : après de premiers cas enregistrés en 2022, "l'épidémie s'est propagée à près de la moitié des 36 États qui composent le pays, infectant 14 000 personnes et en tuant environ 800 depuis le début de l'année", selon l'AFP

l'Etat de Kano, l’un des plus pauvres et des plus peuplés du pays, est le plus touché avec 10 700 cas enregistrés et plus de 500 décès, selon MSF qui précise que les femmes et les enfants de moins de cinq ans sont les groupes les plus vulnérables.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/que-faut-il-savoir-sur-la-dengue

La recrudescence de l’épidémie serait liée à la chute de vaccination depuis 2020, "lorsque l'attention mondiale s'est concentrée sur la lutte contre la pandémie de COVID-19", selon Abubakar Laban Yusuf, commissaire à la santé de Kano.

Les autorités sanitaires doivent également faire face au scepticisme des habitants, après que deux mères ont affirmé que leurs enfants avaient développé des complications rénales post-vaccinales. Une information largement relayée localement qui a éveilé un sentiment de défiance au sein de la population. 

Avec AFP

 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers