L’épidémie de bronchiolite en légère hausse la semaine dernière

Article Article

Alors que les indicateurs grippaux se maintiennent à leur niveau de base et que les cas de COVID-19 continuent de diminuer, l’épidémie de bronchiolite gagne légèrement du terrain cette semaine avec le passage de nouvelles régions en phase épidémique. Voici le bulletin épidémio' de la semaine avec les données de Santé publique France.

L’épidémie de bronchiolite en légère hausse la semaine dernière

© iStock

La semaine du 9 au 15 octobre a vu l’activité liée à la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans (actes médicaux SOS Médecins, passage aux urgences et hospitalisations) augmenter, selon SPF, qui note tout de même des augmentations "inférieures à celles des deux saisons antérieures".

Les taux de détection du virus respiratoire syncytial sont demeurés faibles, mais d’autres virus "susceptibles d’induire des bronchiolites circulent actuellement, en particulier les rhinovirus", à tel point que les régions Bretagne et Pays de la Loire ont rejoint l’Ile de France en tant que régions épidémiques en France métropolitaine. La Guyane est elle aussi passée en phase épidémique, portant à trois les régions concernées outre-mer. 

A noter tout de même : une légère augmentation des cas graves en réanimation, puisque "la part de la bronchiolite parmi les hospitalisations en service de réanimation après passage aux urgences chez les enfants de moins de 2 ans était ainsi de 32,8%" contre 20,7% la semaine d'avant. 

La COVID-19 continue de diminuer de manière globale avec toujours des disparités selon l’âge. On note notamment une diminution des actes SOS Médecins et une stabilisation des passages aux urgences et des hospitalisations chez les personnes les plus âgées. 

Quant à la grippe, les indicateurs se maintiennent à leur niveau de base en France métropolitaine et d’outre mer, excepté à la Réunion qui connaît depuis fin août une seconde vague de circulation des virus grippaux.

Dans ce contexte, Santé publique France recommande donc toujours l’application des mesures barrières surtout en présence d’enfants de moins de 2 ans, et la vaccination pour les personnes âgées et fragiles contre la COVID et la grippe. Rappelons à ce titre que la campagne vaccinale contre la COVID a débuté le 2 octobre dernier et celle contre la grippe mardi 17. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/bronchiolite-menacante-covid-declinant-et-grippe-inexistante

A l'international, l'OMS a annoncé une soixantaine de morts en Guinée depuis le début de l'été, dûs à l’épidémie de diphtérie. En effet "538 cas ont été signalés dans la région de Kankan, dans le centre-est de la Guinée", a-t-elle détaillé. Sur ces cas, 520 sont suspects et 18 confirmés. On note 58 décès dont 13 parmi les cas confirmés. L’organisation ne préconise pas pour autant une restriction des déplacements.

En Afrique également, le gouvernement burkinabé a annoncé 214 décès liés à la dengue depuis le 1er janvier, dont une cinquantaine pour la seule période du 9 au 15 octobre.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers