Le prince et les vaccins

Article Article

Ceci n'est pas un nouveau conte pour enfant. Le prince du Bahreïn a offert 2000 doses de vaccins à un village. Et ce n'est pas au goût de tout le monde. 

Le prince et les vaccins

L'argent autorise-t-il à contourner le protocole sanitaire ? C'est ce que semble croire Mohamed Hamad Mohamed al-Khalifa, membre de la monarchie du Barheïn. Arrivé au Népal (en jet privé, cela va sans dire), le prince avait dans ses bagages quelques 2 000 doses de vaccins AstraZenaca contre la Covid. 

Son plan : les distribuer aux villageois qu'il croise sur le chemin de son ascension de l'Everest. Le prince aux poches pleines est en effet un fou d'alpinisme et s'apprête à rejoindre son camp de base à Samagaun, village dans le district de Gorkha, après son isolement de 7 jours. 

L'initiative a quant à elle était très peu appréciée des autorités népalaises. Par où commencer ? D'un point de vue morale, le Prince n'a tenu aucun compte de la stratégie vaccinale du pays qui vaccine en priorité les + de 65 ans et utilise le vaccin indien. Par ailleurs au Népal, l'introduction de médicament est encadrée par une procédure et doit obtenir une autorisation préalable. 

Une enquête est ouverte. Peu probable cependant que le Prince fasse les frais de cet impair, le Népal ayant besoin des randonneurs et alpinistes pour soutenir son économie. Finalement, une fable illustrant la mise en exergue des inégalités de ce monde par la pandémie...

Les gros dossiers

+ De gros dossiers