L’AP-HP vend hôtel particulier contre rénovation de l’Hôtel-Dieu

Article Article

Monopoly grandeur nature. L’AP-HP a annoncé la vente d’un hôtel particulier pour la bagatelle de 60 millions d’euros. L’argent servira en partie à la rénovation de l’Hôtel-Dieu.

L’AP-HP vend hôtel particulier contre rénovation de l’Hôtel-Dieu

Vendu ! L’hôtel Scipion, un hôtel particulier du Vème arrondissement faisait partie du patrimoine de l’AP-HP, hébergeant notamment la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. L’AP-HP a annoncé lundi sa vente pour la somme de 60 millions d’euros.
 
L’acquéreur est un promoteur immobilier français, le groupe CDG Investissements. Il a été sélectionné « à l’issue d’une procédure de consultation publique lancée en 2019 », comme le précise l’AP-HP dans un communiqué.
 
Le but de cette transaction ? Le financement des travaux de rénovation de l’Hôtel-Dieu. Pour rappel, ce dernier est déjà partiellement cédé à un promoteur immobilier également.
 
L’hôtel Scipion a été bâti au XVIème siècle et fut l’ancienne demeure du banquier de Catherine de Médicis comme le rappelle l’AFP. Il a changé de destination à multiples reprises : d’hospice il est devenu une boulangerie puis des bureaux et logements. Désormais, le nouveau propriétaire prévoit d’y installer un « campus international d’exception » avec une « résidence sociale réservée aux étudiants ». Ce projet devrait aboutir pour la rentrée 2023.
 
Quant à l’AP-HP, cette opération va servir à financer une partie du projet hospitalier de l’Hôtel-Dieu qui doit regrouper ses activités médicales sur deux tiers de sa surface après une importante rénovation.
 
Un chantier estimé à 100 millions d’euros pour lequel l’AP-HP doit trouver le financement sans emprunt ni financements « qui auraient pu bénéficier à d’autres hôpitaux », la cession de bâtiments est donc l’option restante.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers