Laboratoire Roche : Bientôt un cocktail anti-Covid ?

Article Article

La troisième phase des essais cliniques de ce cocktail d’anticorps expérimental présente des résultats encourageants. Au programme notamment ? Une diminution de 70 % du risque de décès et d’hospitalisations.

Laboratoire Roche : Bientôt un cocktail anti-Covid ?

Les pieds dans l’eau à profiter d’un mojito, c’est pour bientôt ? C’est à n’en pas douter l’un des souhaits que rêve de réaliser le laboratoire Roche, en partenariat avec Regeneron. Le 23 mars dernier, le groupe pharmaceutique suisse a annoncé que les résultats des essais cliniques de son traitement expérimental anti-Covid semblaient très prometteurs.

« De nouvelles données de phase III montrent que le cocktail d'anticorps expérimental, le casirivimab et l'imdevimab, ont réduit l'hospitalisation ou le décès de 70% chez les patients non hospitalisés atteints de COVID-19 », indique le groupe suisse par voie de communiqué. Une troisième phase, menée sur des patients à haut risque atteints de la Covid-19 non hospitalisés, qui a également permis de démontrer que ce savant mélange semblait réduire la durée des symptômes de quatre jours, passant ainsi de 14 à 10 jours. « Les doses de 2 400 mg et 1 200 mg testées dans l'étude de phase III avaient une efficacité similaire pour tous les paramètres », précise le laboratoire.

À en croire ce dernier d’ailleurs, ce ne serait pas les seuls atouts de son cocktail anti-Covid. « La combinaison de casirivimab et d'imdevimab est le seul traitement par anticorps monoclonal à conserver son efficacité contre les principales variantes émergentes, sur la base des recommandations de l'EUA (emergency use authorizationrécemment mises à jour de la FDA américaine », ont-il indiqué. Et d’ajouter : « On pense que les deux puissants anticorps neutralisant les virus, le casirivimab et l'imdevimab, se lient de manière non compétitive au domaine critique de liaison au récepteur de la protéine de pointe du virus, qui est supposée diminuer la capacité des virus mutants à échapper au traitement et à se protéger contre les variantes de pointe qui peuvent survenir dans la population humaine. »

Pour parvenir à ces conclusions, le laboratoire Roche a réalisé plusieurs essais cliniques, dont certains - notamment sur les patients hospitalisés - sont toujours en cours. Un travail conséquent qui aurait déjà impliqué, pour l’heure, 25 000 personnes au travers des différentes étapes des essais cliniques.

Source:

Roche - New phase III data shows investigational antibody cocktail casirivimab and imdevimab reduced hospitalisation or death by 70% in non-hospitalised patients with COVID-19

FDA - Fact sheet for health care providers emergency use authorization (EUA) for REGEN-COVTM (casirivimab with imdevimab)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers