La sécu en danger !

Article Article

Mais pas forcément comme on l'imagine...

La sécu en danger !

L'arme la plus souvent brandie par les médecins touchés par l'avenant 8 ou par les menaces sur le secteur 2, est le déconventionnement massif. Le résultat serait gênant pour les patients mais au final assez peu pour l'organisme payeur. Oui, mais il existe une autre menace, bien plus dangereuse : le changement d'assureur social.

Qu'est ce que c'est et en quoi c'est dangereux ?

Eh bien, selon le droit européen, il n'existe aucune situation de monopole. Donc, tout marché peut être l'objet de concurrence. Cela a bien été le cas avec EDF ou la SNCF. Pour la Sécu, c'est pareil. Chaque travailleur doit avoir une couverture sociale mais cette couverture pourrait très bien être tout autre que notre Sécu !

Par exemple, il existe nombre d'assureurs privés qui sont prêts à jouer le rôle d'assureur social pour les médecins. En effet, nous sommes une population aisée et solvable, représentant un faible risque pour l'assureur. Le médecin qui se retirerait de la Sécu et prendrait un assureur privé n'aurait plus à payer ni la CARMF, ni l'URSSAF ! Bien sûr, il devrait prendre les devants pour préparer sa retraite mais quand on voit ce que coûtent ces 2 cotisations, pas sûr de perdre au change !

Ceux d'entre nous qui se sentent floués et dévalorisés par l'assurance maladie et l'Etat sont de plus en plus nombreux à évoquer cette hypothèse. Si d'aventure on était nombreux à entreprendre cette démarche, le système de santé solidaire serait largement mis à mal !

Mais, après tout, la question mérite d'être posée, non ?

Source:

What's up doc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers