La grippe plus meurtrière que le Covid en France pour la première fois depuis 2020, la campagne de vaccination prolongée

Article Article

L'épidémie de grippe, qui a gagné toute la métropole mi-janvier, s'est poursuivie à un niveau élevé la semaine dernière, mais les principaux indicateurs semblent indiquer une tendance à la stabilisation, a indiqué Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire. Les autorités françaises ont annoncé la prolongation de la campagne de vaccination jusque fin février.

La grippe plus meurtrière que le Covid en France pour la première fois depuis 2020, la campagne de vaccination prolongée

© Midjourney x What's up Doc

Après une forte augmentation durant les deux semaines précédentes, "la majorité des indicateurs était stable en médecine de ville et en légère augmentation à l’hôpital" en métropole, la semaine du 29 janvier au 4 février, précise l'agence sanitaire.

La part d’hospitalisations après passage aux urgences pour symptôme grippal est ainsi passée "à un niveau d’intensité élevé, tous âges confondus", observe SPF. Dans les départements et régions d'outre-mer, la Guyane et les territoires des Antilles étaient toujours en épidémie. 

Dans ce contexte, la campagne de vaccination, qui vise notamment les plus de 65 ans, a été prolongée d'un mois par les autorités sanitaires. Initialement prévue jusqu'au 31 janvier, elle doit désormais durer jusqu'au 29 février.

3,5% des décès imputables à la grippe, contre 2,3% pour le Covid

Concernant la bronchiolite, toutes les régions métropolitaines étaient sorties de l'épidémie, tandis que deux régions d’outre-mer, la Réunion et Mayotte, restaient en phase épidémique.

La majorité des indicateurs du Covid-19 étaient, eux, en diminution ou stables, "traduisant une circulation modérée du SARS-Cov-2, même si une légère augmentation du taux de positivité était observée en (médecine de) ville", selon l'agence sanitaire.

Et un cap symbolique semblait franchi, pour la première fois depuis le début de la pandémie, début 2020 : la grippe est passée devant le Covid dans les causes de décès lors de la semaine du 29 janvier au 4 février.

Sur 6 072 décès déclarés par certificat électronique, "3,5% l’ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué", devant le Covid-19, mentionné pour 2,3% des cas, selon SPF.

Sur plusieurs mois, le Covid, encore à l'origine de plusieurs vagues épidémiques chaque année, reste cependant lié à davantage de décès que la grippe saisonnière.

Enfin, la proportion de passages aux urgences pour gastro entérite aigüe était comparable à la saison dernière, souligne SPF.

D'importants moyens de secours ont toutefois été déployés en début de semaine dans une école du Mesnil-Réaume (Seine-Maritime) pour de nombreux cas de maux de ventres et vomissements, redevables après vérification, à une épidémie de gastro-entérite, selon les informations du Parisien.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/seule-la-grippe-surnage-en-france-les-autres-epidemies-ont-coule

À l'international, le Brésil est confronté à une explosion des cas de dengue. La ville de Rio de Janeiro a déclaré l'état d'urgence sanitaire alors que son carnaval est sur le point de débuter.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers