La chirurgie 4.0 pour répondre aux défis aujourd’hui !

Article Article

A l'occasion de la sortie du What's up Doc N°63  et de son gros dossier "Rendez-vous avec la robotique médicale", le Pr Matthieu Durand, Directeur de publication et chirurgien urologue au CHU de Nice, nous présente dans cet édito les enjeux du bloc opératoire d'aujourd'hui et de demain !

La chirurgie 4.0 pour répondre aux défis aujourd’hui !

© DR

Performance, sécurité, maîtrise des coûts... Les enjeux ne manquent pas. La révolution digitale fixe le cap des nouveaux objectifs pour la formation, la préparation, l’optimisation des gestes opératoires et l’évaluation.

Fini les blocs à la papa !

Fini l’injonction suprême du dogme « Il faut souffrir pour être chirurgien(ne) ! ».

L’esprit des opérateurs change, l’environnement chirurgical aussi.

Aujourd’hui, chirurgie et technologie sont plus que jamais indissociables : robots, endoscopes, imagerie, jumeaux numériques, immersion, simulation, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle. La boucle digitale des datas renforce les procédés industriels orientés vers le progrès et bénéficie aux patients, au centre du process… de même qu’aux chirurgien(ne)s, dont la nouvelle génération n’a pas attendu pour se saisir de ces outils d’avenir.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/magazine/63

Jamais il n’y a eu autant de regards mais aussi d’investissements portés sur les blocs opératoires.

Jamais les jeunes médecins de mon service, baignés intégralement dans la chirurgie robotique dès leur premier jour, n’ont été aussi performants techniquement, et si rapidement.

Nous sommes dans une phase de mutation de notre exercice : celle où nous acceptons d’être assistés par des machines, des IA qui préparent et accompagnent nos gestes… et demain les réaliseront pour partie, sous notre contrôle.

Nous vivons aujourd’hui une course effrénée d’évolution technologique où les chirurgien(ne)s de ce nouveau monde apprennent déjà un métier différent de celui de leurs aînés.

L’histoire est en marche.

Ici, nous avons voulu la retranscrire en nous arrêtant un instant pour mieux observer cette mutation que nous traversons (enfin)… dans l’intérêt des patients, des opérateurs et des soignants.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/le-gros-edito-rendez-vous-avec-la-robotique-medicale

Très bonne lecture à tous…

Et très bonne ouverture sur 2024 !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers