Implant cérébral, gant stabilisateur pour Parkinson, robot-chien d'aveugle... Au festival de la tech', les innovations santé pleuvent

Article Article

Le CES 2024 se déroule du 9 au 12 janvier à Las Vegas. Dans ce salon, des starts-up du monde entier viennent présenter leurs prototypes à la recherche de débouchés. Voici les principales innovations dans le domaine de la santé. 

Implant cérébral, gant stabilisateur pour Parkinson, robot-chien d'aveugle... Au festival de la tech', les innovations santé pleuvent

© Midjourney x What's up Doc

Un gant stabilisateur pour les malades de Parkinson

Roberta Wilson-Garrett sourit en regardant le gant noir de haute technologie qui maintient sa main droite et fait cesser, pour un temps, les tremblements causés par la maladie de Parkinson.

Tant qu'elle porte le "GyroGlove", elle peut accomplir des tâches si banales pour les autres, comme s'habiller, écrire au stylo ou tenir sa tasse sans renverser son café.

Le "GyroGlove", de l'entreprise GyroGear, est présenté comme le stabilisateur de main le plus avancé au monde. Sa clé :  un gyroscope de la taille d'un petit palet doté d'un disque intérieur qui tourne plus vite qu'une turbine de moteur à réaction son fondateur.

Un chien d’aveugle version high-tech

Le fondateur de Glidance, Amos Miller, qui a perdu la vue à un très jeune âge, fait la démonstration d'un appareil compact à deux roues, "Glide", censé faire office de chien guide pour les personnes aveugles.

Lors d'une démonstration, "Glide" enregistre une destination et montre le chemin à la personne qui tient sa poignée, tout en détectant les obstacles sur le chemin.

"Il suffit de marcher et les roues vous orientent", explique Amos Miller à l'AFP. "Je peux lui dire où aller si je veux, mais il évitera que je me cogne à quoi que ce soit".

Un implant pour remarcher made in France

L'implant cérébral conçu par le centre de recherches biomédicale du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), basé à Grenoble, doit permettre à des personnes paralysées de marcher à nouveau.

Doté d’électrodes, cette "interface cerveau-machine" est installée en contact direct avec le cortex moteur d'un patient paraplégique ou tétraplégique.

Dans le premier cas, les données collectées par l’implant sont transférées sans fil à un connecteur fixé à la moelle épinière, en-dessous de la lésion paralysante. Il suffit alors au patient de penser à marcher pour que l'information passe au connecteur puis aux jambes.

Dans le second cas, l’implant communique avec un exosquelette qui effectue les gestes commandés par le patient. Avec un connecteur placé sur un avant-bras, il peut par exemple permettre de saisir un objet avec la main.

Une réplique miniature d’un terrain de foot pour aider les supporters malvoyants

Une autre start-up de Seattle, OneCourt, a créé ce qui ressemble à une réplique miniature d'un terrain de football américain qui traduit en vibrations les actions des matches en temps réel.

Football américain, tennis ou hockey : en plaçant une main sur le faux terrain, les supporters malvoyants peuvent sentir sous leurs doigts l'évolution du match.

Les vibrations de l'appareil permettent de percevoir la vitesse de déplacement d'un ballon ou d'un palet, l'emplacement des joueurs sur le terrain et leurs actions, selon la démonstration.

Jerred Mace, son fondateur, espère que l'appareil sera accessible gratuitement grâce à des partenariats avec des équipes ou des ligues.

Un miroir pour détecter le diabète ?

Baptisé "MagicMirror", le miroir connecté de NuraLogix scanne le visage de Lindsay Brennan et détermine, en une poignée de secondes, son indice de masse corporelle, sa tension artérielle et même son "index de stress mental", calculé à partir du rythme cardiaque.

NuraLogix affirme que grâce à sa technologie optique et à des programmes d'intelligence artificielle, son miroir peut évaluer des risques de maladie comme le diabète de type 2.

"Tout a commencé avec des chercheurs de l'Université de Toronto, qui travaillaient sur la détection des mensonges chez les enfants", raconte Lindsay Brennan. "Ils se sont rendus compte que quand nous sommes excités ou que la tension monte, le flux sanguin change dans le visage, et nous pouvons capter ces modifications avec des caméras"

Elle espère le vendre à tout établissement "qui aurait intérêt à proposer ce genre de bilan de santé".

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/medecins-et-intelligence-artificielle-une-collaboration-deja-fructueuse

Parmi les autres innovations présentées au CES, les lunettes pour aveugles de Lumen sont dotées d'une technologie qui permet, selon la start-up, de savoir où marcher en toute sécurité, y compris en évitant les flaques d'eau.

On trouve également des montures de lunettes qui font office d'appareil auditif ainsi que des lunettes destinées à compenser les déficiences visuelles, voire la dyslexie.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers