Il débranche un frigo pour charger son téléphone, 1000 vaccins à la poubelle

Article Article

C'est ce qu'on peut appeler couper le mauvais fil. Si vous avez besoin besoin de charger votre téléphone dans un établissement de santé, veillez à ne pas le faire au détriment de l'alimentation d'un frigo stockant des vaccins ! 

Il débranche un frigo pour charger son téléphone, 1000 vaccins à la poubelle

Charger son téléphone ou conserver des vaccins, il faut choisir. Et visiblement cet individu avait un appel très important à passer. Alors que le Kirghizistan avait reçu 20 000 doses en tant qu’aide humanitaire de la Russie, le voilà qui en perd 1000 suite à une erreur humaine. En effet, une personne a débranché le frigo qui les stockait pour remédier à son manque de batterie. (Voilà une personne qui aurait bien besoin d’une détox numérique). Les doses se sont donc retrouvées initulisables et ont filé droit à la poubelle. 

L’incident remonte au mois d’avril, mais avait été tenu pudiquement secret. C’est dans la clinique publique de Bichkek, capitale du pays. Le ministre de la Santé, Alimkadyr Beïchenaliïev, a déclaré qu’un agent d’entretien pourrait être à l’origine de ce geste malencontreux. Le ministre a ajouté que si un employé de la clinique était bel et bien responsable de cette perte, la clinique devrait en répondre financièrement.

Covid et Kirghizistan : on en est où ? 

Le Kirghizistan est un pays d'Asie centrale, situé entre le Khazakstan et la Chine (comme ça on arrête de faire semblant de savoir où c'est). 

Selon les autorités, plus de 50 000 personnes y ont reçu au moins leur première injection à ce jour. Mais le pays essuie actuellement avec peine la violence de sa 3ème vague. Les hôpitaux sont débordés et les chiffres officiels qui faisaient état de 100 000 cas et 1735 vendredi pour une population de 6,5 millions d’habitants, probablement sous-estimés. 

Et malgré une situation inquiétante, dès que l'on entend parler du Kirghizistan dans la gestion de la crise sanitaire, ce n'est pas vraiment pour saluer son efficacité. Rappelons que le ministre de la Santé avait fait la promotion au mois d’avril d’une plante, toxique pour l’homme, comme remède contre la Covid. Il était même allé jusqu’à en avaler devant des journalistes. 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers