Grève des professions réglementées ce 30 septembre

Article Article

Angoisse et colère sur l’avenir des règles du jeu

Grève des professions réglementées ce 30 septembre

Grosse mobilisation des professions réglementées ce mardi 30 septembre !

 

Ce terme prévaut pour les professions dont l’exercice est soumis à qualification spécifique et dont la loi définit une règlementation spécifique avec une déontologie contrôlée par des institutions professionnelles. Voilà pourquoi ce mouvement associe professionnels de santé comme les médecins, pharmaciens, dentistes mais aussi les notaires, huissiers, architectes.

 

Un des enjeux principaux est la possibilité que les capitaux des sociétés d’exercice libéral soient ouverts aux non professionnels, donc non soumis à la même réglementation. Si cela peut amener de la concurrence sur le plan économique, on y perd en qualification et en déontologie…

 

Ainsi ce ne sont pas les paroles d’Emmanuel Macron qui trouverait « légitime » le mouvement de cette journée, rattachant son origine à son prédécesseur à Bercy qui vont être rassurantes. Même s'il a ajouté que les professionnels se font de fausses idées du projet. « Nous n’ouvrirons pas le capital des pharmacies, des notaires ou que sais-je à des partenaires financiers extérieurs, des banquiers, ou que sais-je encore, cela n’est pas vrai. » a-t-il affirmé.

 

Pipeau ou bons mots ? Il faudra surement plus que du déclaratif pour apaiser les professionnels…

 

Source:

AD

Les gros dossiers

+ De gros dossiers