François Braun remplacé, Aurélien Rousseau nouveau ministre de la Santé, qui est-il ?

Article Article

François Braun va-t-il retourner aux urgences ? Il est en tous les cas, remplacé par Aurélien Rousseau. Retour sur la carrière de cet ex-prof d’histoire-géo de 46 ans.

François Braun remplacé, Aurélien Rousseau nouveau ministre de la Santé, qui est-il ?

Aurélien Rousseau, qui est le nouveau ministre de la Santé ? 

© Capture

Pour remplacer François Braun qui était médecin, Elisabeth Borne a misé sur un profil, complètement différent. Mais alors quel est le rapport entre Aurélien Rousseau et la santé : En 2018, l'ex-prof s'est vu confier par la ministre de la Santé Agnès Buzyn la gestion du chantier des ressources humaines dans le cadre de la transformation du système de santé, dont il a rendu le rapport en septembre 2018. La même année, il a été nommé directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France, où il a travaillé pendant trois ans, y compris pendant la crise du Covid, avant de quitter ses fonctions pour prendre un peu de recul après une période intense.

Autre lien avec le Santé, il est marié à Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Cnam. A part ça, aucun autre lien avec les médecins, il a débuté sa carrière en tant que professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis.

Aurélien Rousseau a été directeur de cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris

Après avoir enseigné pendant trois ans dans un lycée de Bondy, Aurélien Rousseau a rejoint la mairie de Paris en 2001, en tant que directeur de cabinet de l'adjoint chargé des collectivités territoriales d'Île-de-France. Il a ensuite intégré l'École Nationale d'Administration (ENA), dont il est sorti diplômé en 2009, et a choisi de travailler au Conseil d'État en tant que maître des requêtes.

De 2012 à 2015, il a fait son retour à la mairie de Paris, occupant successivement les fonctions de directeur de cabinet de Bertrand Delanoë, puis de secrétaire général adjoint. Ensuite, il a été directeur adjoint du cabinet et conseiller social de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Matignon, de 2015 à 2017. Par la suite, il est devenu PDG de la Monnaie de Paris.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/si-veran-metait-conte

Il avait été nommé directeur de cabinet d'Elisabeth Borne le 17 mai 2022. Il devait quitter Matignon le 1er juillet, et était pressenti pour rejoindre la Caisse des dépôts et consignations. Il s'installe Av Duquesne.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers