Face aux nouveaux variants du Covid comment inciter les gens à se faire (à nouveau) vacciner ?

Article Article

Les Dr. Victoria-Sophie Osburg et Niek Althuizen, professeurs associés en marketing à Montpellier Business School, se sont penchés sur le sujet de l'acceptation du vaccin Covid. Ils analysent et donnent des pistes pour combattre cette défiance vis-à-vis des vaccins, et évoquent notamment le phénomène de « supériorité illusoire », soit la tendance à surestimer ses propres connaissances et compétences et à remettre en question celles des experts. 

Face aux nouveaux variants du Covid comment inciter les gens à se faire (à nouveau) vacciner ?

© IStock

De nouveaux sous-variants de Covid sont découvertes et d'autres mutations sont attendues dans les semaines et les mois à venir. Plusieurs pays encouragent de nouvelles vagues de vaccination, qui protègent mieux contre les nouveaux variants. Cependant, tout le monde ne semble pas disposé à se faire vacciner et l’on observe une lassitude croissante à l'égard des vaccins. Il est donc temps de mieux comprendre les causes du non-respect de ces directives et les mesures possibles pour augmenter les taux de vaccination.

Le phénomène de la supériorité illusoire

Cette défiance vis-à-vis des vaccins peut être reliée au phénomène de "supériorité illusoire", tel qu'il est abordé dans la littérature psychologique. La "supériorité illusoire" signifie que les gens ont parfois tendance à surestimer leurs propres connaissances et compétences. Un exemple bien connu est le phénomène de Dunning-Kruger, qui peut être décrit comme le fait que les personnes les moins compétentes sont les plus enclines à surestimer leurs connaissances et leurs compétences (car elles n'ont pas la capacité intellectuelle de reconnaître leurs propres lacunes

La "supériorité illusoire" est particulièrement inquiétante dans les domaines complexes où le degré d'incertitude est élevé, tels que les crises de santé publique ou le changement climatique où l'expérience et l’expertise sont nécessaires pour prendre des décisions judicieuses.

Un type particulier de "supériorité illusoire" a été mis en évidence lors de la pandémie de Covid-19. L’épidémie a fait naitre un phénomène de « sagesse personnelle », qui touche une part importante de la population et peut conduire, par exemple, à ne pas respecter les directives et les mesures de la pandémie Covid-19, comme le port d'un masque ou la vaccination.

Qui sont les "self-wise" ?

Le phénomène de « sagesse personnelle » ou « self wise » comporte trois composantes. Premièrement, les personnes qui s'estiment sages ont un sentiment d'expertise exagéré par rapport aux experts du domaine (c'est-à-dire une "supériorité illusoire" par rapport aux experts réels). Par exemple, bien qu'ils ne soient pas eux-mêmes des experts en médecine, les « auto-sages » pensent que leur expertise est égale, voire supérieure, à celle des professionnels de la santé. Deuxièmement, les « self wise » manquent de confiance dans les experts du domaine. Ils ne considèrent pas les conseils des experts comme dignes de confiance, comme les recommandations des experts médicaux de porter un masque ou de se faire vacciner contre le Covid-19.

Il a déjà été démontré que le manque de confiance dans la science et les gouvernements était à l'origine du non-respect des lignes directrices et des mesures officielles. Ainsi, le phénomène de « l'auto-sage » est un autre témoignage du fait que la confiance dans les experts est nécessaire pour atteindre des taux de conformité élevés. Enfin, le phénomène des self wise se manifeste par un comportement de non-conformité à l'égard des lignes directrices et des mesures anti-Covid-19 fondées sur l'expertise.

Comment agir face aux « self wise »

Il est important que nous ne considérions pas l'autodiscipline comme une cause perdue dans les crises de santé publique futures et les programmes de vaccination à venir. Dans le cas d'un virus contagieux, les « self wise » peuvent non seulement représenter un risque pour leur propre santé, mais aussi pour celle des autres personnes. Il est donc utile d'essayer de les identifier et de les cibler avec des interventions spécifiques

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/dit-quoi-sur-le-covid-nos-patients-les-reponses-du-moment

Une exposition à un test de connaissances médicales ou à des informations sur les performances des experts médicaux, peuvent s'avérer efficaces pour réduire la surestimation de leurs propres connaissances (médicales) et accroître la confiance dans les experts du domaine. Cependant, des interventions plus fortes et plus durables sont probablement nécessaires pour augmenter de manière substantielle la conformité du Self-Wise avec les directives et les mesures Covid-19 basées sur des experts.

Dr Victoria-Sophie Osburg - Associate Professor MBS
Dr Niek Althuizen - Associate Professor MBS

Les gros dossiers

+ De gros dossiers