« Exercer au Centre départemental de santé de Saône-et Loire me permet d'allier médecine générale, prévention et promotion de la santé environnementale, c'était mon but »

Article Article

En s’engageant comme médecin généraliste salariée au Centre départemental de santé de Saône et Loire en 2022, Dr Juliette Fernoux ne pensait pas trouver un exercice médical qui colle autant à ses desiderata : soigner en exercice coordonné avec une action forte en faveur de la santé environnementale. 

« Exercer au Centre départemental de santé de Saône-et Loire me permet d'allier médecine générale, prévention et promotion de la santé environnementale, c'était mon but »

Dr Juliette Fernoux.

© DR

« J'ai terminé mon internat en 2017. Puis pendant 5 ans, j’ai effectué des remplacements en Rhône-Alpes, d’une manière un peu nomade. Originaire de Bourgogne, j’avais en tête de retourner m’installer en Saône-et-Loire »

On lui propose un contrat au Centre départemental de santé de Mâcon, « j’ai accepté, c'était une expérience professionnelle nouvelle, je ne connaissais pas l’exercice en centre de santé, donc cela m'intéressait. »

Dès son arrivée, la généraliste n’est pas déçue de son choix : « Tout de suite, j'ai été très contente de renouer avec le travail en équipe, après des années de remplacement, un peu seule, dans des petites structures. Retrouver des collègues, partager sur des cas complexes et des prises en charge difficiles, c'était agréable. »

« Le fait d'avoir un exercice coordonné en groupe améliore la prise en charge du patient. »

L’exercice coordonné aussi, l’emballe tout de suite, « on travaille avec d'autres professionnels, infirmières Asalée, psychologues...Cela existe aussi en libéral, mais je n’avais jamais eu l’occasion de l’expérimenter auparavant. Et vraiment, le fait d'avoir un exercice coordonné en groupe améliore la prise en charge du patient. »

Autre point positif pour cette médecin, habituée aux changements, le Centre départemental de santé , lui permet un exercice multiple. « J’exerce à la fois en ville à Mâcon, mais aussi en zone rurale un jour par semaine, également en PMI. J’ai des lieux d’exercice différents et complémentaires ».

Mais plus que ses conditions d’exercice, ce que Juliette Fernoux a trouvé au Centre départemental de santé c’est un projet professionnel en accord avec ses engagements personnels : « J’ai toujours eu une vision très globale de la santé. La santé environnementale en fait partie. Dès la fin de mon internat, je me suis intéressée à ces sujets, je me suis documentée, j’ai pris connaissance des travaux effectués par les scientifiques et professionnels de santé puis j’ai effectué un DU en médecine environnementale pour me permettre de développer ces compétences sur le plan professionnel. » 

« L'année de mon arrivée au Centre de santé, le Département de Saône-et-Loire a signé une charte d'engagement avec le Réseau Environnement Santé. »

Inclure la santé environnementale dans sa pratique fut compliqué à mettre en place pendant ses années de remplacement, alors, Juliette Fernoux s’est tournée vers l’associatif. « Frustrée de ne pas pouvoir vraiment m’exprimer avec mes patients, j'ai commencé à faire de la sensibilisation et de la prévention sur les réseaux sociaux via une page dédiée (@doctogreen) ; je me suis aussi engagée dans l’associatif avec Alliance Santé Planétaire. »

« Et il s'avère que l'année de mon arrivée au Centre de santé, le Département de Saône-et-Loire a signé une charte d'engagement avec le Réseau Environnement Santé pour lutter contre les perturbateurs endocriniens. Etant formée sur ces thématiques, j'ai donc proposé de développer des actions. »

Et depuis, Juliette Fernoux exerce réellement en accord avec ses convictions profondes : « J’ai commencé par sensibiliser mes collègues sur toutes les problématiques liées aux perturbateurs endocriniens, pour qu'on puisse mieux informer nos patients, jeunes parents et jeunes enfants, en consultation. J’ai créé des fiches de prévention sur ce sujet à leur distribuer. »

« Je ne me voyais pas exercer sans pouvoir avoir également une pratique en santé environnementale. »

« Puis je me suis impliquée au sein du CoDERST (Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques). Et récemment, le Département de Saône-et-loire s'est engagé à sensibiliser tous les agents du département à la Fresque du climat. J’ai profité de cet engagement pour pouvoir mener une sensibilisation Fresque du Climat, dédiée au secteur sanitaire, à tous les professionnels de santé et tous les agents des centres de santé afin de pouvoir mieux prendre en compte les impacts sanitaires du réchauffement climatique et des polluants environnementaux. Il faut que nous, professionnels de santé, soyons informés pour sensibiliser au mieux nos patients. » Pour toutes ces actions, Juliette Fernoux dispose d’un temps dédié dans son contrat.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/conseil-departemental-du-saone-et-loire

« Je ne me voyais pas exercer sans pouvoir avoir également une pratique en santé environnementale. Cela implique de rencontrer les acteurs locaux et de s’intéresser à la vie et aux enjeux de son territoire de soin. Mon installation comme salariée au Centre départemental de santé me permet d'allier la médecine générale, mais aussi la prévention et la promotion de la santé environnementale, c'était mon but. Nous en sommes à l’ébauche, tout reste à faire, mais je peux agir, comme je le souhaite en alliant ces différents champs. »

- Une médecin engagée rencontrée grâce au Centre départemental de Santé de Saône-et-Loire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers