En Guyane, des bons d’achats pour les clients vaccinés font polémique

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Un coupon de réduction pour les clients vaccinés ? L’initiative du magasin Super U pour favoriser la vaccination passe mal.

En Guyane, des bons d’achats pour les clients vaccinés font polémique

La vaccination, un argument commercial ? Le magasin Super U de Saint Laurent du Maroni en Guyane a mis en place un drôle de deal pour ses clients. Les 2000 premiers clients vaccinés pouvaient bénéficier d’un bon de réduction de 5 euros. Une campagne soutenue par l’ARS et le Centre Hospitalier, qui figurent également sur les coupons en question.

L’initiative a été lancée lundi 19 avril, et le gérant du magasin Jan Du, expliquait cette action. « Nous faisons cela parce que très peu de personnes se font vacciner à Saint-Laurent. Y compris parmi mes salariés. Si on se fait vacciner, on s’en sortira plus vite. Si on veut protéger les plus fragiles et éviter un nouveau confinement, il n’y a plus de temps à perdre », a-t-il déclaré, comme le rapporte France-Guyane.

Ces bons d’achats, distribués dans les centres de vaccination, n’ont pas été bien accueillis par tout le monde. Un jeune lycéen interrogé par le média local se demande qui pourrait être influencé par cette opération et « se vendre pour 5 euros ». Une mère de famille s'indigne également : « Je suis choquée que le CHOG et l’ARS se servent de notre seule grande surface pour inciter la population à se faire vacciner. Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Ils ne vont pas convaincre des gens comme cela avec des bons d’achats. Et je suis étonnée que le gérant du Super U ai accepté de jouer le jeu ».

La classe politique, tous bords confondus, n’a pas hésité à réagir à son tour. A l'instar de Gabriel Serville, député de la 1ere circonscription de Guyane qui a condamné dans un communiqué le fait « qu’un organisme d’état, l’ARS, associe une campagne de vaccination à une campagne publicitaire liée à des intérêts privés »  et a dénoncé une forme « d’instrumentalisation de la misère » au lieu de faire appel « à l’intelligence de la population ou à sa compréhension du contexte sanitaire ».

Face à cette vague d’indignation, la campagne a été retirée. Pour rappel, ce n’est pas la première initiative de ce genre dans le monde. On a pu voir l’exemple de Dubaï, où des restaurants proposaient des réductions sur l’addition en échange d’un certificat de vaccination. Aux Etats-Unis, la pratique est courante : des donuts, des jetons pour des jeux-vidéos, une pinte de bière à 10 cents ou encore un joint pré-roulé dans une enseigne de cannabis récréatif, le troc vaccinal est presque devenu monnaie courante. En Corée du sud, c’est carrément un jour de congé qui est offert suite à la vaccination.  

 

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