Dr Mustafa, le chef des urgences en Palestine : « Nous sommes face à trois défis : un accès aux victimes difficile, pas de financement et la pénurie de médicaments »

Article Article

Deux portraits trônent au-dessus du bureau du Dr Mustafa al-Qawasmi, celui de Yasser Arafat, et celui de Mahmoud Abbas. Nous sommes au ministère de la santé de Palestine, un bâtiment décrépit, non loin du centre-ville de Ramallah, rattaché au Palestine Medical Complex, une triade de bâtiments, nommé après les pays donateurs.

Dr Mustafa, le chef des urgences en Palestine : « Nous sommes face à trois défis : un accès aux victimes difficile, pas de financement et la pénurie de médicaments »

Dr Mustafa al-Qawasmi, chef des urgences en Palestine.

© DR.

Le Docteur Mustafa, comme on l’appelle ici, est un grand gaillard d’une cinquantaine d’années, aujourd’hui il n’exerce plus réellement, mais s’occupe exclusivement de la direction des urgences pour la Cisjordanie et Gaza. Il a étudié en Ukraine, à l’université d’Odessa. Il y restera sept ans, « un an pour apprendre la langue, puis six ans d’études ». Il rentre à Ramallah en 2002 se spécialiser en médecine d’urgence et en réanimation.

« C’est ma zone de confort », dit-il, sourire aux lèvres, « c’est l’un des plus grands départements de médecine ici, car nous sommes dans un état d’urgence perpétuel depuis 75 ans. Nous devons constamment nous adapter aux différentes situations sécuritaires qui changent rapidement ». Alors, depuis qu’il a pris les rênes du département d’urgenc

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers