Denis Mukwege, candidat à la présidence de la RDC, le gynéco « qui répare les femmes » veut réparer son pays

Article Article

Poing levé sur les podiums, il promet justice, dignité, probité... Le prix Nobel de la paix, le médecin Denis Mukwege, 68 ans, mène campagne et détonne parmi les candidats à la présidentielle du 20 décembre en RDC, face à de vieux routiers de la politique congolaise réputée féroce et souvent dévoyée.

Denis Mukwege, candidat à la présidence de la RDC, le gynéco « qui répare les femmes » veut réparer son pays

Denis Mukwege.

© DR.

C'est à la fois un atout et un handicap, selon les analystes et nombre de Congolais, qui notent le manque d'expérience, de base militante, de moyens et de machine électorale du gynécologue congolais, célèbre à l'étranger, mais finalement assez peu connu en République démocratique du Congo en dehors des milieux intellectuels.

"Ce pays a beaucoup souffert. Ce grand médecin des femmes, qui est aussi pasteur, peut faire la différence, il me donne l'impression d'être plus sérieux que tous les autres qui défilent ici", déclare Alphonsine Zawadi, une habitante de Kisangani (centre-nord) venue assister début décembre à un meeting du Dr Mukwege.

"Lui n'a jamais mis ses mains dans les caisses de l'État... Il peut nous sortir du cercle vicieux des guerres et de la pauvreté", appuie Pierro

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers