Covid en Inde : l’aide française s’organise

Article Article

La France a envoyé 28 tonnes d’équipement médical en Inde. Un vol cargo a acheminé le matériel ce dimanche 2 mai.

Covid en Inde : l’aide française s’organise

Face à l’Inde à bout de souffle (et de ressources), l’aide internationale s’active. La France a envoyé 28 tonnes de matériel médical, comme le rapporte l’AFP. Le vol cargo, qui a transporté notamment 28 respirateurs, 200 pousse-seringues ainsi que 8 générateurs d’oxygène, est arrivé à New Delhi dimanche 2 mai au matin.

Ces générateurs sont notamment destinés à produire de l’oxygène à partir de l’air ambiant des hôpitaux. Car on le sait, cet élément crucial dans la prise en charge des patients Covid est désormais aussi précieux que l’or en Inde. « Ces équipements peuvent également remplir des bouteilles avec un débit de 20.000 litres par heure », précisent les autorités françaises dans un communiqué. Et ils sont en capacité d’alimenter en continu un hôpital indien de 250 lits sans interruption pendant une douzaine d’années.

Leur livraison s’effectuera dans 8 hôpitaux : 6 à Delhi, un dans un Etat du nord, l’Haryana et le dernier dans l’Etat du centre Telangana. Ces lieux ont été identifiés par les autorités locales comme prioritaires dans les besoins.

Concernant cette aide, l’ambassadeur français en Inde, Emmanuel Lenain, a tenu à rappeler le renfort indien qui a envoyé des médicaments aux hôpitaux français au cœur de la crise l’année dernière.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers