Covid-19 : YouTube s’arme contre la désinformation médicale

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Réseaux et désinformation, un combo gagnant que YouTube s’échine à rendre perdant. Depuis le début de la pandémie, le groupe affirme avoir supprimé 900 000 vidéos problématiques.

Covid-19 : YouTube s’arme contre la désinformation médicale

« Retrouver les choses que nous aimons ». Près de deux ans après le début de la crise sanitaire, voilà l’objectif que claironne YouTube France. En partenariat avec le gouvernement français, cette filière de Google a lancé en juillet une campagne de sensibilisation pour lutter contre la désinformation médicale. « Et inciter à consulter des informations fiables », précisait Google en France, en légende d’une vidéo-type de quinze secondes.

 

 

En tout, 500 heures de contenus sont mises en ligne chaque minute sur YouTube dans le monde. Alors que la pandémie a boosté son audience de 25 %, cette masse critique contraint l’entreprise à entretenir son rôle de vigie. « En juin dernier, nous avions déjà diffusé pendant six semaines la campagne de spots « Vaccin contre le Covid-19 : restez informés » du ministère de la Santé », indiquait, le 26 juillet dernier, la directrice de YouTube France Justine Ryst au Quotidien du Médecin.

Un combat quotidien contre la désinformation médicale qui a nécessité quelques ajustements tout au long de la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, YouTube a effectué dix mises à jour de son règlement lié à la seule désinformation médicale. « Nos équipes ont retiré plus de 900 000 vidéos liées à des informations médicales dangereuses ou trompeuses sur la Covid-19 », illustre YouTube France. Cet arsenal de lutte renforcé a d’ailleurs fait des victimes. Le média France Soir, le polémique formateur en développement personnel Jean-Jacques Crèvecoeur ou encore la maison de production du film « Hold-Up » ont vu leurs chaînes YouTube radiées.

À en croire les allégations de YouTube France pourtant, cette activité quotidienne aurait déjà porté ses fruits. « Le temps de visionnage sur des contenus d’actualité provenant de sources fiables a augmenté de plus de 55 % en France au cours du premier trimestre 2020 », nous indique YouTube France, avant de préciser que leurs « panneaux d'information pour les vidéos et recherches liées aux coronavirus » auraient été vus 500 milliards de fois. « Notre panneau d'information le plus consulté à ce jour », précise la plateforme.

Si YouTube peaufine ses armes pourtant, la riposte est de taille. Une situation qui a poussé le gouvernement américain à hausser le ton dans le courant du mois de juillet. « Les groupes technologiques ont laissé la désinformation polluer notre environnement », a assuré Vivek Murthy, l’administrateur de la santé publique aux USA.


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