Covid-19 : À Tahiti, être surveillé devient payant

Article Article

Avant de profiter du soleil tahitien, il faut payer ! À partir du 20 juillet prochain, les passagers en provenance du monde extérieur devront s’acquitter de « frais de surveillance sanitaire ».

Covid-19 : À Tahiti, être surveillé devient payant

Il va falloir mettre la main en poche pour se rendre à Tahiti (et pas que pour le billet d'avion) ! À partir du 20 juillet prochain, les nouveaux arrivants débarquant en Polynésie française devront s’acquitter de « frais de surveillance sanitaire ».

Concrètement, il s’agit simplement d’une contribution financière qui inclut le traitement des demandes administratives, les tests de dépistage ou encore le suivi sanitaire des passagers.

Ainsi, 5 000 francs pacifiques CFP - soit environ 42 euros -  seront exigés aux :

  • voyageurs vaccinés ;
  • mineurs âgés de 6 à 18 ans non vaccinés et accompagnés d’un responsable légal.

Une somme qui grimpera à 12 000 francs CFP, soit près de 100 euros, pour les nouveaux arrivants vierges de toute piqûre anti-Covid, ainsi que les enfants non-vaccinés de plus de six ans voyageant seuls. Une différence qui s’explique par une procédure de surveillance plus lourde.

Pour les premiers comme pour les seconds pourtant, ce tour de passe-passe pourrait permettre d'arrêter de vider les caisses ! 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers