Covid-19 : Allaitement doit rimer avec vaccination selon l’OMS

Article Article

Le virus de la Covid-19 n’a jamais été détecté dans le lait maternel. Un constat qui pousse l’OMS à encourager les femmes allaitantes à se faire vacciner.

Covid-19 : Allaitement doit rimer avec vaccination selon l’OMS

Allaiter ou se faire vacciner, pourquoi choisir ? C’est le message qu’a souhaité marteler le bureau régional de l’OMS ce 7 août. « Le virus responsable de la Covid -19 n'a pas été détecté dans le lait maternel, selon un nombre limité d'études, à ce jour, ce qui indique qu'il est sûr de poursuivre l'allaitement », indique l’Organisation Mondiale de Santé.

Si la vaccination ne semble présenter aucun risque, elle pourrait même aider l’enfant à mieux lutter contre la maladie. « Les mères allaitantes qui ont reçu le vaccin Covid -19 ont des anticorps dans leur lait, qui pourraient même contribuer à protéger leur bébé contre l'infection par le virus », poursuit l’organisation internationale.

Une prescription qui s’applique également aux femmes infectées par la maladie. « Tant qu'une mère infectée prend les précautions appropriées, elle peut allaiter son bébé », a indiqué Natasha Azzopardi Muscat, directrice des politiques et systèmes de santé des pays de l'OMS Europe. Et l'organisation d’énumérer ses recommandations :

  • « pratiquer l'hygiène respiratoire pendant l'allaitement, notamment porter un masque ou se couvrir la bouche et le nez » ;
  • « se laver les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes avant et après avoir touché le bébé » ;
  • « nettoyer et désinfecter systématiquement les surfaces qu'elles ont touchées ».

De plus en plus de preuves tendent en effet à prouver que la santé de l’enfant tirerait des nombreux bénéfices de cette interaction avec sa mère. « Les avantages de l'allaitement maternel et de l'interaction mère-enfant pour prévenir l'infection et promouvoir la santé et le développement sont particulièrement importants lorsque les services de santé et autres services communautaires sont perturbés ou limités en raison de la pandémie », insiste d’ailleurs l’agence onusienne.

Source:

ONU Info - Covid-19 : l'OMS recommande de poursuivre l'allaitement maternel pendant l'infection et après la vaccination

Les gros dossiers

+ De gros dossiers