Corée du Nord : une armée de pirates pour dérober les données de Pfizer ?

Article Article

La Corée du Sud lance l'alerte. Selon ses informations, son homologue du Nord aurait tenté de pirater les données du laboratoire Pfizer concernant le vaccin et les traitements contre la Covid.

Corée du Nord : une armée de pirates pour dérober les données de Pfizer ?

Dans la course au vaccin, la Corée du Nord a-t-elle choisi un raccourci ? Selon les services de renseignements sud-coréens, des hackers nord-coréens auraient cherché à infiltrer les systèmes informatiques du laboratoire Pfizer. En guise de trésor à dérober, les formules mises au point dans le cadre de la lutte anti-Covid.
 
Le Service national du renseignement (NIS) "nous a informés de ce que la Corée du Nord avait tenté d'obtenir des technologies comprenant le vaccin et des traitements contre le Covid au moyen d'une cyberattaque pour pirater Pfizer", a déclaré aux journalistes le député Ha Tae-keung, comme le rapporte l’AFP.
 
Du côté des experts occidentaux, on affirme que le pays a développé une véritable armée de pirates informatiques. Plusieurs milliers de personnes ont reçu une formation pointue dans ce domaine, et seraient ainsi capable de pirater des entreprises, des institutions et des centres de recherches, toujours selon l’AFP. Sa première cible : la Corée du Sud.
 
Pour rappel, la Corée du Nord a récemment fait une demande de vaccins. Bénéficiaire du dispositif Covax de l’ONU. L’AFP précise que selon l’Alliance du vaccin (Gavi), elle devrait recevoir 2 millions de doses. Malgré les affirmation de son leader Kim Jong-un, qui affirme que le pays ne recense aucun cas de contamination, selon des experts, cela semble peu probable, notamment étant donnée sa proximité avec la Chine.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers