Climat : l’Italie bat des records

Article Article

Dans le Sud de l’Italie, le mercure a atteint les 48,8°. Un score qui, s’il est homologué, pourrait constituer un record européen.

Climat : l’Italie bat des records

Le thermomètre s’affole en Italie. Ce mercredi 11 août, la région de Syracuse (Sicile) a enregistré une température s’élevant à 48,8 degrés. Un score, porté par l’anticyclone Lucifer, qui pourrait tout avoir d’un record.

Si l’Organisation de Météorologie Mondiale confirme la validité de cette valeur, il pourrait s’agir de la température la plus élevée jamais recensée en Europe. Le précédent record étant déjà détenu par la Sicile, avec 48,5°C à Catenanuova le 10 août 1999. « 45,9 °C, c'est la température la plus chaude jamais mesurée en France », indique, de son côté, Météo-France sur son site internet.

 

 

Toujours est-il que l’Italie se serait bien passée de la première place du podium. Après les soignants épuisés par les vagues successives de Covid, c’est au tour des pompiers d’être appelés sur le front. En Calabre et en Sicile, les soldats du feu ont dû procéder à pas moins de 300 interventions en seulement douze heures. La région montagneuse des Madonies, quant à elle, fait face depuis déjà plusieurs jours aux flammes. Une débâcle qui a poussé le ministre de l’Agriculture, Stefano Patuanelli, à promettre des aides « à ceux qui ont tout perdu ».

Dans les prochains jours, cette vague de chaleur d’une rare ampleur devrait submerger le nord de l’Italie. La Toscane (centre) et le Latium (Rome) s’attendent notamment à flirter avec les 40°. Un temps à manger des glaces italiennes… ou plutôt à rester chez soi !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers