Cas en hausse : la quatrième vague fait des remous à l'hôpital

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Alors que le variant Delta est largement majoritaire en France, les centres hospitaliers commencent à prendre l’eau.

Cas en hausse : la quatrième vague fait des remous à l'hôpital

Alors que la loi sanitaire vient d’être promulguée par le gouvernement, Santé Publique France continue de surveiller l’évolution de la courbe épidémique. Et une chose est sûre, les nouvelles ne sont pas bonnes. « En semaine 30, circulation toujours très intense du SARS-CoV-2 sur le territoire avec une augmentation plus modérée du taux d’incidence mais une forte progression des hospitalisations et des admissions en soins critiques », écrit l’Institution dans son point épidémiologique hebdomadaire.

En tout, 151 223 nouveaux cas de contamination ont été détectés la semaine dernière - soit 17 % de plus que la semaine précédente. Si l’augmentation du taux d’incidence semble subir un ralentissement, le nombre d’infections croît dans toutes les tranches d’âge à l’exception des 20-29 ans. « Les taux d’incidence restaient les plus élevés chez les 10-39 ans, mais l’augmentation cette semaine était plus marquée chez les 40 ans et plus, reflétant la diffusion de l’épidémie des personnes les plus jeunes vers les plus âgées », précise Santé Publique France.

Une tendance inquiétante qui s’observe à l’échelle nationale. « En France métropolitaine, le taux d’incidence a continué d’augmenter dans toutes les régions, à l’exception de l’Île-de-France et de la Nouvelle Aquitaine où il s’est stabilisé », détaille ainsi Santé Publique qui souligne que la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore l’Occitanie sont les régions les plus touchées. « Les taux d’hospitalisation par date d’admission étaient en augmentation dans la majorité des régions et étaient les plus élevés en Corse (16,6/100 000), Provence-Alpes-Côte d’Azur (10,4) et Occitanie (7,6) », poursuit l’institution.

Les dernières données recensées par l’institution confirment en effet le retentissement hospitalier de cette quatrième vague épidémique. « Au niveau hospitalier, l’augmentation des indicateurs s’est accentuée avec 3 531 nouvelles hospitalisations en S30 (+92% vs +51% en S29) et 746 nouvelles admissions en soins critiques (+98% vs +81% en S29) », écrit l’organisation de santé. Une activité qui se traduit par la présence de 8 033 patients Covid + en cours d’hospitalisation - dont 1 344 en service de soins critiques. « Les décès liés à la COVID-19 ont augmenté pour la deuxième semaine consécutive (272, +93%) », précise Santé Publique France.

Un petit tremblement de terre hospitalier que seule la vaccination semble pouvoir limiter. Au 3 août 2021, 53,8 % de la population avaient reçu un schéma vaccinal complet. Une couverture encore insuffisante pour lutter contre le variant Delta qui représente à l’heure actuelle 93,8 % des cas de contamination. « La vaccination de toutes les personnes éligibles – notamment celles au contact de personnes vulnérables – doit continuer à être fortement encouragée pour atteindre un niveau suffisant d’immunité collective et éviter de nouvelles tensions hospitalières et des décès en excès », insiste Santé Publique France.

 

Source:

Santé Publique France - Point épidémiologique hebdomadaire 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers