Budget de la Sécu : entre revalorisation des salaires, des consult’, des soins et maîtrise des coûts… Comment arbitrer ?

Article Article

Juguler l'hémorragie à l'hôpital et prendre en compte la réalité des médecins libéraux, mais freiner au maximum les dépenses après l'explosion des années Covid : le budget 2024 de la Sécurité sociale, qui doit être présenté la semaine prochaine a tout d'une équation impossible.

Budget de la Sécu : entre revalorisation des salaires, des consult’, des soins et maîtrise des coûts… Comment arbitrer ?

C'est bien ce qu'on appelle être entre l'enclume et le marteau...

© IStock

Des finances contraintes

Revenue d'un déficit abyssal de presque 40 milliards d'euros en 2020 pour cause de Covid, la Sécu (plus de 600 milliards d'euros de dépenses) devrait réduire ses pertes à 7,8 milliards en 2023, selon les dernières prévisions de la commission des comptes de la Sécurité sociale. Mais le "trou" pourrait recommencer à se creuser dès 2024, a averti la Cour des comptes.

Bercy réclame donc aujourd'hui une cure de rigueur, en particulier dans la santé où les dépenses ont dérapé de plusieurs milliards en 2023.

Nouvelles dépenses à l'hôpital et en ville

Pour compenser l'inflation et les mesures salariales destinées à enrayer la fuite de son personnel, comme une meilleure rémunération des gardes de nuit et de week-end, les hôpitaux réclament un rattrap

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers