Dans la lutte humains VS palu, le ministère des Solidarités et de la Santé a choisi son camp. Face aux revers essuyés, et à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril dernier, il a pris les choses en main et a décidé de communiquer.
« Un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes », a-t-il rappelé.
Ça n’est pas suffisant. Alors, tous ensemble, « accélérons le mouvement », incite-t-il.
Bon, d’accord. Ça n’est pas très gentil de se moquer, mais il était difficile de passer à côté. Cette affiche en particulier s’insère dans une campagne du Global Fund, engagé dans la lutte contre le paludisme. « Accélérons le mouvement », le slogan de la campagne (« step up the fight » pour la version anglophone), a été repris sur l’ensemble des visuels et, manque de bol, il y en avait un sur lequel ça ne passait pas. Il en suffisait d'un.
Réunion au ministère, courant avril :
— Michel, c'est bon pour la campagne palu ?
— Ouais, c'est bon, on a validé tous les visuels, tu peux shooter.
— T'es sûr ? Y a une affiche où j'ai un doute, celle sur laquelle on voit des petits enf...
— T'inquiète j'te dis, ça passe...
Twitter s’est lâché.
Seriously !!! @MinSoliSante ???
"Un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes. Accélérons le mouvement." Il n'y en a pas un qui a tilté... You made my day... C'est de pire en pire... Et on creuse, on creuse, on creuse... #AcceleronsLeMouvement #paludisme pic.twitter.com/CUXozrycVw— Lilian Auzas (@AuzasLilian) 4 mai 2019
Moi devant le slogan choisi par le Ministère de là slogan pour la journée mondiale contre le paludisme... #ComPol #SOS pic.twitter.com/XHKxsLPlYF
— Nils Wilcke (@paul_denton) 4 mai 2019
@MinSoliSante accélérer à quel point ? Un par minute, deux par minute ? #paludisme pic.twitter.com/tpkz5w8u2M
— Marcel Francisci (@MarcelFrancisci) 4 mai 2019
Bonjour @agnesbuzyn. Sauf erreur de ma part ni votre ministère ni vous n’êtes revenus sur le pataquès de votre com/paludisme. Plutôt que vous demander comment toute une chaîne de responsables a pu valider ce gâchis, je vous propose au contraire d’en faire un running gag! Exemple: pic.twitter.com/kuFf0y86go
— LaScience 月光 (@Gekko_Hopman) 6 mai 2019
@Fberdougo nous rappelle que ça n’est pas la seule bourde de communication en santé de l’histoire.
Mise en parallèle de bourdes de communication "santé", entre la campagne #paludisme qui fait couler beaucoup d'encre et le slogan du @Sidaction 1998. Histoire rapportée par l'équipe de l'époque : "on ne s'était pas rendu compte." @hcharbonneau et @paricvih, vous confirmez ? pic.twitter.com/Kx3JCtMKbm
— François Berdougo (@FBerdougo) 5 mai 2019
Le ministère a fini par retirer son tweet le 4 mai, et en a posté un autre pour s’excuser de la maladresse.
#AccéléronsLeMouvement est la campagne du @GlobalFund pour éliminer d'ici 2030 les pandémies de Sida, de tuberculose et de paludisme dans le monde.
Nous retirons de notre profil le visuel que vous nous avez signalé et qui pouvait prêter à confusion. pic.twitter.com/WpF8aElUKY
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) 4 mai 2019
Une petite bourde, ça arrive. En attendant, c’est sans doute la première fois qu’on entend autant parler de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme…
P.S. : et parce que personne n’est parfait, un petit détour par une rédaction d’un grand media français