Alexandre Sifer : ophtalmo inattendu, influenceur détendu

Article Article

À 29 ans et avec près de 50 000 abonnés sur Tiktok, le Dr Alexandre Sifer, interne en 3ème année d’ophtalmologie à Cochin, fait partie de ces jeunes praticiens qui ont choisi les réseaux sociaux pour parler de leur quotidien. Rencontre avec un médecin qui a été surpris autant par son succès sur internet que par son classement à l'ECN. 

Alexandre Sifer : ophtalmo inattendu, influenceur détendu

@dr_sifer comptabilise près de 50 000 abonnés sur TikTok 

What’s up Doc : L’ophtalmologie figure dans les spécialités les plus convoitées, on imagine que c’est ce que vous visiez au moment du concours ?

Alexandre Sifer : Depuis que j’ai 5 ans, je voulais faire de la chirurgie. Au moment du concours, je visais honnêtement chirurgie digestive ou chirurgie orthopédique.

Mais contre toute attente, j’ai cartonné. Je suis arrivé 800ème et j’ai donc eu l’opportunité de faire ophtalmo, alors que je n’y avais même pas réfléchi à la base. Ce n’est pas que je ne voulais pas faire ophtalmo, c’est que je n’avais même pas envisager cette possibilité, étant donné le classement que ça requiert.

Cette 800ème place a bouleversé mes choix et je me suis dit « Il faut que je sache à quoi ça ressemble ». Puisqu’il y a ce mythe autour de l’op

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers