Afrique du Sud : Une campagne de vaccination qui patine

Article Article

Presse auscultée. La campagne de vaccination sud-africaine peine à prendre son envol. Trois mois après le début de la vaccination, seules 500 000 personnes ont reçu la première injection. Une actualité décryptée par le Courrier International.

Afrique du Sud : Une campagne de vaccination qui patine

Se faire vacciner et jouer au loto, même combat ? Plus de trois mois après l’arrivée des premières doses en Afrique du Sud, seules 500 000 personnes ont eu la chance de recevoir la première injection. « Et personne ne semble croire à la promesse de vacciner 67 % de la population d’ici à février 2022 afin d’atteindre le seuil d’immunité collective », indique le Courrier International qui a enquêté sur le sujet.

Un ratio timide qui s’explique par les multiples couacs qui ont émaillé la campagne de vaccination sud-africaine. Jusqu’au 17 mai, seul le personnel soignant avait la possibilité de se faire vacciner. Une liste VIP sur laquelle il a tout de même fallu s'armer de patience. En accord avec la recommandation des « Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies » alertés sur le risque de formation de caillot sanguin, le vaccin Johnson & Johnson, seule solution disponible dans le pays, a été suspendu les deux dernières semaines d’avril.  « L’interruption est venue s’ajouter à la décision du pays de ne pas utiliser le vaccin d’AstraZeneca, suspecté d’être trop peu efficace face au variant 501Y.V2, identifié dans le pays en décembre 2020. », précise le Courrier International qui rappelle que l'Afrique du Sud avait renoncé à ses doses le 7 février dernier.

En conséquence, seules 353  000 personnes avaient été vaccinées au 4 mai. « C’est largement moitié moins qu’au Kenya (853 000) ou au Ghana (850 000) et moins que dans des pays plus pauvres comme le Sénégal (417 000) ou le Zimbabwe (452 000) », se désole le Financial Mail, cité par nos confrères. Pour les médias sud-africains, cela ne fait aucun doute : le gouvernement au pouvoir a fait preuve d’une « prudence excessive ». Cela, même si depuis cette date la liste de vaccinés dans le corps médical s’est allongée, atteignant désormais les 500 000 injections. « Mais on est encore loin des promesses du gouvernement, qui avait assuré qu’un million de soignants le seraient à la fin mars », rappelle le Courrier International.

Malgré ces multiples péripéties, l’enthousiasme vaccinal de la population est toujours à l’ordre du jour. Toujours selon le Financial Mail, environ 71 % de la population serait prête à se faire vacciner.  Une proportion qui serait d’ailleurs à la hausse. Désormais, les Sud-Africains espèrent que l’ouverture à la vaccination pour les plus de 60 ans, décidée le 17 mai dernier, permettra  d’accélérer drastiquement la campagne de vaccination.

Un scénario optimiste qui semble, pour autant, peu probable aux yeux de nombreux médias. « Sur plus de 3 000 sites de vaccination promis, seuls 130 sites publics seront actifs à l’issue de la première semaine », notait ainsi le Daily Marverick, le 15 mai dernier. Sur les un million de personnes qui s’étaient inscrites pour recevoir l’injection, seules 4 000 d’entre elles ont d’ailleurs été invitées à se faire vacciner au premier jour de cette seconde phase. « Il y a pourtant urgence : le pays se prépare à une troisième vague de Covid-19, alors que le nombre de contaminations repart à la hausse », conclut le Courrier International. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers