Afghanistan : l’OMS est parvenue à faire livrer 12,5 tonnes de matériel médical

Article Article

Une urgence repoussée à plus tard. Alors que les stocks de fournitures médicales de l’OMS étaient presque vides, l’organisation onusienne est parvenue à livrer des kits de traumatologie et de kits sanitaires d’urgence en Afghanistan.

Afghanistan : l’OMS est parvenue à faire livrer 12,5 tonnes de matériel médical

Un temps de respiration bienvenu ! Alors que les stocks de fournitures médicales de l’OMS flirtaient dangereusement avec la pénurie, un avion transportant des médicaments et équipements médicaux a atterri sur le sol afghan ce lundi 30 août. Une première depuis la prise du pays par les Talibans.

« Après des jours de travail ininterrompu pour trouver une solution, je suis très heureux de dire que nous avons maintenant pu reconstituer partiellement les stocks des établissements de santé en Afghanistan et faire en sorte que – pour le moment – les services de santé soutenus par l’OMS puissent continuer », s’est félicité Ahmed Al Mandhari, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, dans un communiqué.

À lire aussi : 

Afghanistan : une crise sans précédent et des ressources médicales insuffisantes

Dans le détail, ce n’est pas moins de 12,5 tonnes de ressources médicales qui ont été livrées. Une large gamme, composée de kits de traumatologie et de kits sanitaires d’urgence, qui rejoindront les services de quarante établissements de santé répartis entre 29 provinces afghanes. « Selon l’OMS, ces fournitures médicales suffisent à couvrir les besoins sanitaires de base de plus de 200.000 personnes, ainsi qu’à assurer 3.500 procédures chirurgicales et à traiter 6.500 patients traumatisés », indique l’ONU sur son site internet.

Pour combler les pénuries urgentes de médicaments et de fournitures médicales en Afghanistan, deux autres avions affrétés par une compagnie pakistanaise devraient bientôt suivre. Une pont sanitaire aérien que l’OMS espère être en mesure de renforcer dès les semaines à venir. « L’OMS travaille avec ses partenaires pour faire en sorte que l’envoi de cette semaine soit le premier d’une longue série », poursuit l’ONU.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers