7 médecins sur 10 ressentent une perte de pouvoir d’achat, tu m’étonnes !

Article Article

Le Segur pour les hospitaliers n’y a rien fait. Et pour les libéraux, les tarifs des Consults n’évolueront (et de très peu) qu’au 1er novembre. Donc les revenus des médecins (que l’on détaille dans notre dernier numéro, Médecins qui gagnent quoi ?) sont quasi inchangés or toutes les charges et dépenses ont augmenté. Résultat, le pouvoir d’achat des médecins a baissé, et ils sont 69% à l’avoir ressenti.

7 médecins sur 10 ressentent une perte de pouvoir d’achat, tu m’étonnes !

© IStock

Les chiffres de l’étude de Medscape* sont sans appel : 69% des médecins déclarent percevoir une perte de leur pouvoir d’achat, notamment liée à l’inflation et aux charges et pour 60% d’entre eux cette baisse significative de pouvoir d’achat résulterait directement du contexte géopolitique mondial actuel qui a entraîné une inflation sans précédent.

Et dans ce même sondage, les médecins restent lucides et plutôt négatives sur l’avenir proche : 75% estiment que la situation économique de la France ne va pas s’améliorer d’ici 2 ans.

Car oui les dépenses ont augmenté, alors que pour la moitié des médecins interrogés estime que leur rémunération liée à l’activité de soin est restée peu ou prou équivalente en 2022 à celle de l’année précédente. Donc les salaires ne bougent quasiment pas.

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers