Violences conjugales : Marlène Schiappa annonce un réseau mondial des forces de l’ordre

Article Article

L’union fait la force. Détection des risques et prise en charge des victimes, une coalition mondiale se crée pour renforcer la lutte contre les violences conjugales.

Violences conjugales : Marlène Schiappa annonce un réseau mondial des forces de l’ordre

La lutte s’internationalise. Marlène Schiappa a annoncé la création d’un « réseau mondial des forces de l’ordre » pour combattre les violences conjugales, comme le rapporte le Journal du Dimanche de ce jeudi 1er juillet. Cette annonce pour lutter contre ce qu'elle qualifie de « fléau mondial » a été faite à l’occasion du Forum Génération Egalité de l’ONU Femmes.

Les violences faites aux femmes constituent un mal qu’aucun pays n’est parvenu à éradiquer. Dans les colonnes de nos confrères, la ministre déléguée à la Citoyenneté rappelle les chiffres alarmants de l’ONU : 87 000 femmes sont tuées chaque année par leur conjoint ou ex-conjoint.

De ce triste constat est donc née l’initiative de créer une coalition de polices et gendarmeries au niveau mondial afin d’« échanger les bonnes pratiques ». Le but : ne plus sous-évaluer ou relativiser les déclarations des victimes, poser les bonnes questions, proposé un accompagnement adapté. Formations des forces de l’ordre, féminisation de la profession, coopération et coordination entre la justice et la police sont autant d’axes qui seront recensés par le vade-mecum de bonnes pratiques.

Rejoindre ce réseau, c’est s’engager. Et le respect des termes sera vérifié « par des activistes, par l’ONU et par la société civile », a précisé Marlène Schiappa. Une vingtaine de pays ont déjà annoncé leur volonté de rejoindre cette task force. Le réseau organisera des réunions annuelles a minima pour « vérifier que les engagements ont été tenus et accueillir des nouveaux membres ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers