Vaccin AstraZeneca : Recommandé pour les moins de 65 ans seulement !

Article Article

Ce mardi 2 février, la Haute Autorité de Santé a rendu son avis concernant l’utilisation du vaccin AstraZeneca. Si la vaccination des plus de 65 ans n’est pas recommandée, les soignants, eux, devraient faire partie des publics prioritaires.
 

Vaccin AstraZeneca : Recommandé pour les moins de 65 ans seulement !

Oui, mais. C’est en substance l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé à propos du vaccin AstraZeneca, développé par Oxford. Le 2 février dernier, l’institution indépendante de santé a recommandé son utilisation en France uniquement pour les moins de 65 ans.
 
« Il manque encore des données pour les patients de plus de 65 ans. Ces données vont arriver dans les semaines qui viennent. Dans l’intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans », a détaillé l’organe de santé publique. Une décision qui – si elle ne s’accorde pas avec les recommandations de l’Agence Européenne des Médicaments – fait écho à celles prises par nos voisins européens, à savoir l’Allemagne, la Suède, la Pologne ou encore l’Italie. Tous attendent des données complémentaires afin d’évaluer l’efficacité réelle de ce vaccin sur les personnes âgées.   
 
En attendant ces fameuses informations, la HAS recommande de prioriser « deux populations particulières ». « Premièrement, tous les professionnels de santé et du médico-social, quel que soit leur lieu d'exercice y compris en ville, essentiellement parce qu'on a besoin d'eux en première ligne et qu'ils sont particulièrement exposés. Deuxièmement, les personnes âgées entre 50 et 65 ans en commençant par celles qui présentent des comorbidités. », détaille la HAS.
 
Le vaccin d’AstraZeneca étant « très facile à manier, très comparable à celui de la grippe dans son utilisation », la HAS recommande également d’allonger la liste des personnes pouvant administrer le vaccin. En plus des infirmiers et des médecins, « les pharmaciens » et les « sages-femmes » déjà formés à la vaccination pourraient également être mobilisés. « L’objectif est de diversifier le profil des vaccinateurs, d’augmenter leur nombre et multiplier les lieux de vaccination », détaille la Haute Autorité de Santé.
 
Reste à savoir si ses recommandations seront entérinées par le gouvernement.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers