Un jeune généraliste au cabinet de Marisol Touraine

Article Article

Opération noyautage pour Emmanuel Bagourd

Un jeune généraliste au cabinet de Marisol Touraine

Emmanuel Bagourd, ancien président de l’Isnar-IMG, vient d’être nommé conseiller de Marisol Touraine en charge des relations avec les professionnels de santé libéraux. Une nouvelle que les représentants des jeunes médecins accueillent de manière plutôt positive.

 

C’est ce qui s’appelle se jeter dans la gueule du loup : le Dr Emmanuel Bagourd, généraliste trentenaire et ancien président de l’Intersyndicale des internes de médecine générale (Isnar-IMG), a été nommé cette semaine au cabinet de Marisol Touraine. Aura-t-il les moyens de faire entendre la voix des jeunes médecins en haut lieu ? Les conseillers ministériels n’ayant pas pour habitude de donner des interviews, nous avons interrogé ses anciens compagnons de lutte.

« Je trouve que c’est plutôt positif », note le Dr Émilie Frelat, présidente du Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) qui se souvient des années qu’Emmanuel Bagourd a passées à l’Isnar-IMG. « C’est peut-être le signe qu’il y a une volonté de prendre en compte ce que disent les jeunes », veut-elle croire.

Un lien avec le ministère

Même tonalité du côté du Regroupement autonome des jeunes généralistes installés et remplaçants (Reagjir). « Pour nous, c’est plutôt une bonne nouvelle, parce que cela veut dire qu’on va avoir un vrai lien avec le ministère », note le Dr Sophie Augros, nouvelle présidente du syndicat qui au bureau de l’Isnar-IMG avec Emmanuel Bagourd. « On a déjà une invitation pour une réunion », remarque-t-telle.

Les deux femmes ne donnent cependant pas un blanc-seing à leur ex-camarade. Elles savent bien que peu de décisions importantes sont prises avant les grandes échéances électorales, et qu’il s’agit d’une période où les cabinets ministériels ont tendance à se vider de leurs occupants les plus influents. « Quelles vont être ses fonctions réelles, quel est le but de cette nomination pour les mois qui restent à venir ? », demande Émilie Frelat, faussement naïve.

En route pour la campagne

Mais malgré l’approche des élections, les représentantes des jeunes médecins ne manquent pas d’idées à soumettre à Emmanuel Bagourd. « C’est vrai que les gros dossiers sont derrière nous, mais il reste encore beaucoup de choses à mettre en place après les effets d’annonce du gouvernement », note Sophie Augros. Et la syndicaliste de citer la mise en place du congé maternité pour les praticiennes libérales, l’application concrète de la convention médicale ou du tiers-payant généralisé…

« Et puis il y a la campagne électorale », insiste Émilie Frelat. « Emmanuel Bagourd pourra peut-être influer sur la manière dont le gouvernement aborde les dossiers. » Voilà un poids bien lourd sur les épaules du jeune généraliste !

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers