Tests Covid : des kits désormais disponibles pour dépister les variants

Article Article

La Direction générale de la santé (DGS) revient sur l’utilisation des kits pour dépister les variants de la Covid, disponibles depuis le 23 janvier.

Tests Covid : des kits désormais disponibles pour dépister les variants

Nouveaux tests pour nouveaux variants. Depuis le 23 janvier, des kits spécifiques à l’identification des variants sont disponibles. Utilisés pour analyser les tests RT-PCR positifs, ils sont capables de détecter « une ou plusieurs variantes connues à ce jour et à minima la variante VOC 202012/0 », comme l’indique la DGS dans un communiqué.
 
Selon les informations de Franceinfo, le laboratoire français Eurofins Biomnis est à l’origine du développement de ces tests. Les tests PCR positifs sont donc envoyés au laboratoire à Ivry-sur-Seine dans le Val de Marne. Leur capacité d’analyse peut aller jusqu’à 50 000 tests quotidiens.
 
Une note de la DGS invite les médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes et techniciens de laboratoires de systématiquement envoyer les tests positifs vers ce laboratoire pour une seconde analyse. Le but : identifier systématiquement les variants en circulation sur le territoire.
 
Cette double lecture ne concerne en revanche pas les tests antigéniques. Pour les personnes considérées à risque, comme celles qui reviennent de voyage ou qui se trouvent dans un cluster par exemple, il est recommandé de réaliser ce second test.
 
 
Les échantillons des personnes qui viennent de l’étranger sont ceux à séquencer en priorité.
 
 La DGS rappelle à cette occasion l’importance d’un contact-tracing rapide et élargi. Evidemment, le point de départ de l'isolement est bien celui du test positif et non du criblage aux variants. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers