Sur le front du Covid

Article Article

Épidémie de Covid-19, an 2. Le point hebdo de Santé publique France, l'avis du Conseil scientifique sur une sortie progressive du passe sanitaire, le vaccin Pfizer dispo dans les cabinets et officines en ville : les infos du jour à retenir, c'est par ici.

Sur le front du Covid

Le point sur la situation au 7 octobre : Santé publique France constate, dans son point hebdomadaire, que « l’amélioration s’est poursuivie sur le territoire national, avec des indicateurs épidémiologiques toujours en baisse dans la quasi-totalité des régions. La situation reste préoccupante en Guyane, avec des taux d’incidence et d’hospitalisation élevés, un excès de mortalité et une très faible progression de la vaccination. Au niveau national, le taux d’incidence était en baisse chez les plus jeunes et avait tendance à se stabiliser chez les 60 ans et plus ». En Martinique et Guadeloupe : Santé publique France constate un taux d’incidence et un taux d’hospitalisation en diminution. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en France continue de diminuer. Ce 7 octobre, 6.903 personnes étaient hospitalisées, contre 7.038 la veille et 11.000 début septembre. Parmi ces patients, 1.200 sont hospitalisés dans les services de soins intensifs réservés aux cas les plus graves, contre 1.249 mercredi. Au 05 octobre 2021, selon les données issues de Vaccin Covid, 75,2% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 72,9% était complètement vaccinée.

Le Conseil scientifique plaide pour une sortie du passe sanitaire après une période de « préparation », entre le 15 novembre et la fin d'année. Réduire progressivement les mesures mises en place (car la situation semble s’apaiser), tout en restant prudent, car nombre de paramètres peuvent encore conduire à une reprise de la circulation du virus. C’est le message du conseil scientifique dans l’avis transmis au gouvernement le 5 octobre, en réponse à la saisine qui lui a été faite par le ministre des Solidarités et de la Santé sur la question « d’un allègement des mesures visant à limiter la circulation du virus, notamment en ce qui concerne le champ des activités et lieux soumis au passe sanitaire ». Lire l'avis du Conseil scientifique

Le vaccin Pfizer disponible dans les cabinets et officines en ville. Les dentistes et les biologistes peuvent désormais injecter ce vaccin à ARN messager tout comme les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens. Livraison des premiers flacons du vaccin dans les cabinets et les officines à partir de vendredi.

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers