Sur le front du Covid

Article Article

Épidémie de Covid-19, an 2. Les tarifs des tests PCR et antigéniques (en vigueur à partir du 15 octobre) connus. Placé en garde à vue lundi, Denis Agret, médecin montpelliérain antivax, voit son procès (prévu le lendemain) repoussé en février.

Sur le front du Covid

44 euros pour un test PCR, 22 euros (minimum) le test antigénique pour les personnes non vaccinées ou sans ordonnance. À partir du 15 octobre, les tests de dépistage du Covid-19 ne seront plus remboursés, sauf pour motif médical ou pour les personnes vaccinées. Leur coût est désormais connu, selon les informations obtenues par Le Monde auprès du ministère de la santé ce jeudi : 43,89 euros pour un test PCR ; 22 euros pour un test antigénique en laboratoire, 25 euros en pharmacie (30 euros le dimanche). Selon un rapport de la Cour des comptes, les tests PCR vont coûter 6,2 milliards d’euros à l’assurance maladie en 2021. 

Montpellier : le médecin antivax Denis Agret, placé en garde à vue le 5 octobre, devait être jugé le 6 dans une autre affaire. Son procès a été reporté en février. Ce médecin, très actif sur les réseaux sociaux (où il affiche régulièrement ses positions antivax et anti-passe sanitaire), était entendu le 5 octobre par des policiers de la Sûreté urbaine de Montpellier dans le cadre de deux autres affaires. Fin septembre, le procureur de la République de Montpellier avait en effet ouvert deux enquêtes préliminaires à son encontre. Le 20 septembre dernier, à l'occasion d'une manifestation devant les locaux de l'Agence régionale de santé à Montpellier, Denis Agret s'en était vivement pris au personnel dirigeant de l'ARS Occitanie -qui avait déposé plainte dans la foulée. 

Denis Agret devait être jugé le lendemain de sa garde à vue pour « mise en danger d'autrui et atteinte à la vie privée », pour avoir incité des enfants à enlever leur masque (et avoir ensuite diffusé leurs photos sans autorisation parentale) en janvier dernier. « Je ne sais pas s’il était bien opportun de le placer en garde à vue à la veille de son procès. À mon avis, on pouvait faire ça autrement », a déclaré Me Jean-Charles Teisseidre, son avocat. Son procès est renvoyé au 23 février. L’article du Midi Libre

Les gros dossiers

+ De gros dossiers