Sur le front du Covid

Article Article

Épidémie de Covid-19, an 2. Le point sur la situation nationale et internationale.

Sur le front du Covid

« Le point épidémique » de Santé publique France du 30 septembre présente une situation qui continue de s’améliorer au niveau national, avec la poursuite de la baisse des indicateurs épidémiologiques dans l’ensemble des régions, excepté en Guyane, où la tendance était toujours à la hausse, avec un fort impact sur la capacité hospitalière et un excès de mortalité (le niveau de vaccination reste faible sur ce territoire).

« Au niveau national, le taux d’incidence était en baisse dans toutes les classes d’âge. La proportion de cas précédemment connus comme personnes-contacts poursuit son augmentation mais le nombre de chaînes de transmission inconnues reste important. En France, au 28 septembre 2021, 74,9% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin et 72,2% était complètement vaccinée. Dans le contexte de baisse de l’adhésion aux mesures barrières, la vaccination associée aux autres mesures de prévention (respect des gestes barrières, limitation des contacts à risque, isolement en cas de symptômes, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé) reste primordiale pour maintenir la dynamique épidémique favorable actuelle », explique Santé publique France.

  • Ce jeudi 30 septembre, 5.204 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, soit un total de 7.013.432 cas confirmés depuis le début de l’épidémie.
  • Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en France continue de diminuer. Ce jeudi, 7.565 personnes étaient hospitalisées, contre 7.726 la veille et 11.000 début septembre. Parmi ces patients, 1.414 sont hospitalisés dans les services de soins intensifs réservés aux cas les plus graves, contre 1.466 mercredi.

Confinement prolongé en Nouvelle-Calédonie : les autorités locales ont annoncé vendredi le prolongement de deux semaines du confinement en vigueur en raison d’une circulation « encore trop élevée » du Covid-19. Fermeture des écoles et des commerces non essentiels, couvre-feu de 21 heures à 5 heures et déplacements encadrés (soumis à attestation) seront donc maintenus jusqu'au 17 octobre prochain, au moins.

Point sur la situation dans le monde :

  • 15 des 54 pays africains ont entièrement vacciné au moins 10% de leur population contre le Covid-19, tandis que la moitié des pays du continent n'en a vacciné que 2% ou moins, a annoncé jeudi le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique. Champions de la vaccination sur le continent, les Seychelles et l'Ile Maurice ont complètement vacciné plus de 60% de leurs habitants, le Maroc 48%, la Tunisie, les Comores et le Cap-Vert plus de 20%.
  • Record de morts quotidiennes en Russie : le pays n’arrive pas à endiguer le variant Delta et encaisse une deuxième flambée de contaminations depuis celle de la mi-juin 2021. Lire ce reportage d'Anissa El Jabri, pour RFI
  • Vers une obligation vaccinale pour les salariés aux États-Unis : des entreprises américaines comme United Airlines ont imposé à leurs employés la vaccination contre le Covid-19, préparant ainsi le terrain à l'obligation vaccinale prévue par le gouvernement américain pour toutes sociétés de plus de 100 employés. Les deux-tiers des dirigeants des grandes entreprises américaines y sont favorables.
  • Plus de 4,77 millions de morts dans le monde : la pandémie a fait au moins 4.771.320 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10H00 GMT. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 697.695 décès, suivis par le Brésil (596.749), l'Inde (448.062), le Mexique (276.973) et la Russie (207.255).

Les gros dossiers

+ De gros dossiers