Refonder les soins primaires

Article Article

Pour tenter d’exister dans le débat d’idées, deux associations signent un manifeste pour repenser le rôle et les missions de la maison de santé. 

 

Refonder les soins primaires

Créer des groupes de parole, mettre en place des moments de marche collective ou faciliter la relation entre patient·es et soignant·es, tel est le projet de France Assos Santé et Avec Santé. Ensemble, elles lancent un “manifeste pour refonder les soins primaires”. Un document de dix pages qui entend clarifier certaines pratiques qu’elles voudraient voir mises en place de façon plus large. “Pour chaque action, on va demander aux usagers d’être acteur”, commente Patrick Vuattoux, généraliste depuis 1987 et vice-président d’Avec Santé. “On va, par exemple, les interroger et leur demander leur avis via des questionnaires.” 

Avec Santé est une association lancée en 2008 qui a pour objectif de représenter les maisons de santé et de participer à leur développement comme à leur promotion auprès des pouvoirs publics. France Assos Santé a, elle, était lancé en 2017 et regroupe 84 associations nationales. Elle a pour fonction, entre autres, de défendre les droits des patientes et patients.

 

“Passer de l'exercice solitaire à l'exercice solidaire”

Avec des confrères médecins, ces deux associations ont décidé de rédiger un manifeste* pour “passer de l'exercice solitaire à l'exercice solidaire” peut-on lire dans leur document. Une façon de rappeler qu’aujourd’hui, la médecine ne peut plus être une pratique individuelle. Cependant, pour la rédaction de ce manifeste, France Assos Santé et Avec Santé ont fait appel uniquement à des hommes médecins. “Il est vrai que l’on a pas cherché la parité côté médecin”, reconnaît Patrick Vuattoux. 

Ce collectif de médecins souhaite aussi travailler avec d’autres profession : sage-femme, IDE ou pharmacien·ne. L’idée, raconte France Assos Santé, était de regrouper dans un manifeste ce que doit-être être une maison de santé. A savoir un lieu ouvert où les patientes et patients peuvent prendre part aux décisions qui les concernent, trouver une écoute si besoin et des professionnel·les de santé. Dans ses pages, pas de grandes nouveautés, mais une volonté d'inscrire dans un document ce que devrait être la médecine des années à venir. En période de campagne électorale, les médecins espèrent aussi peser dans les débats autour des questions de santé.

Parmi les propositions énoncées, ils souhaitent “co-construire des actions de santé publique avec des habitants / citoyens”. Car à ce jour, si elles existent ces initiatives restent souvent prises en charge par des associations, et peu présentes dans les maisons de santé. Là, les médecins entendent permettre aux associations comme Aides ou EndoFrance de faire des actions de santé publique en co-construction et à l’intérieur même des maisons de santé. Quant au modèle économique et à une éventuelle rémunération des usagers, cela n’a pas encore été arrêté.

Les deux associations espèrent faire reconnaître que les maisons de santé favorisent la qualité et la sécurité des soins et adapter le mode de rémunération à ces nouvelles modalités de travail. En d’autres termes, Avec Santé et France Assos Santé veulent faire une “médecine plus humaniste [qui] redonne du sens au soin.”

Contactée France Assos Santé n’a pas répondu à nos questions.

 

Source:

*Manifeste pour refonder les soins primaires, novembre 2021

Les gros dossiers

+ De gros dossiers